Images du Tchad

1956 - 1958 Réalisé par : Alain Guyard En ligne le 07 Dec 2020
Tchad

[coul] Le réalisateur vient d'Issoudun (Indre) et a tourné ces images pendant son service militaire qu'il a commencé au Tchad et terminé au Congo.

Titre [flou] : "Images du Tchad, réalisation Alain Guyard".

Un camion chargé de marchandise traverse le fleuve Chabi à bord d'une plateforme flottante motorisée.

Puis séquence sur un village de pêcheurs installés au bord du fleuve. Quelques huttes en paille. Des filets de pêche. De nombreux poissons qui sèchent, alignés et suspendus. Un jeune garçon broie du maïs pour faire de la farine. Un homme répare un filet de pêche. Chacun est à ses occupations.

Une fête se déroule sur un autre lieu : musiciens, danseurs et cavaliers baguirmiens animent la fête. Vue rapide sur un GMC CCKW de militaires français.

Commentaires

Je pense qu'il s'agit du bac reliant N'Djamena, située sur la rive droite du fleuve Chari, à la frontière camerounaise à quelques kilomètres de la rive gauche du Chari. C'est le seul moyen de traverser le fleuve à l'époque. Le pont de Chagoua (pont à poutres et voie unique) sera construit à partir de 1950 mais ne sera inauguré qu'en 1959. Le pont de Taiwan qsera construit entre 1999 et 2002.

Il s'agit peut-être de pêcheurs Kotoko sur les rives du fleuve Chari, plus en amont on trouve également les pêcheurs Niellims.

Cavaliers baguirmiens (voir les relations de Fort Lamy avec la Ville de Bayonne https://www.retours-vers-les-basses-pyrenees.fr/2014/09/1959jumelage-de-bayonne-avec-fort-lamy.html)

Il ne s'agit pas d'une Jeep mais d'un GMC CCKW, véhicule militaire américain de transport à trois essieux moteurs en usage dans l'armée française de 1942 à 1962. Véhicule construit par General Motors.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour toutes ces précisions.

Je n'étais pas encore de ce monde. Les aines racontaient que en ce moment, la traversée se faisait au niveau de la maternité collée au bâtiment de l'artillerie que les vieux anciens combattants tchadiens appelaient "latigrii". Tout ceci constitue maintenant les bâtiments de la présidence .

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode