Camp Koufra à Fort-Lamy

1956 - 1958 Réalisé par : Alain Guyard En ligne le 07 Dec 2020
Tchad

[n&b] Le réalisateur vient d'Issoudun (Indre) et a tourné ces images pendant son service militaire qu'il a commencé au Tchad et terminé au Congo.

Sur le sable est écrit le titre : "BMT CAMP KOUFRA FORT LAMY" (BMT signifie "Base Militaire du Tchad"). A noter que le camp Koufra a été la première offensive et la première victoire du général Leclerc en 1941, qui a repris cette base aux Italiens.

Vue d'ensemble sur les bâtiments formant la base militaire puis l'entrée "CAMP KOUFRA". Puis un groupe de militaires se forme dans la rue et marche, deux trompettistes en tête. Puis une fanfare mène une troupe beaucoup plus grosse.

Dans une salle de classe, sur un tableau noir est écrit "BMT. Frais de déplacements. Primes. Courrier", annonçant une formation sur le fonctionnement administratif du service militaire.

Puis plan rapproché sur un militaire qui joue avec un petit singe. Il semble attaché par la queue avec une ficelle. Puis même scène avec Alain Guyard. Vue panoramique sur le camp et sur des huttes. Des militaires vont et viennent. Vue d'ensemble sur la place devant le camp et des tchadiens qui passent.

[séquence sombre] Un militaire se promène au bord du fleuve Chari et fait mine d'inviter la caméra à le suivre [très sombre]. Une pirogue sur le fleuve transporte de la marchandise (qui semble être des poissons séchés alignés et suspendus à des longues baguettes de bois). Puis un village tchadien au bord de la rivière. Des filets sont suspendus sur des séchoirs, des poissons sont étalés sur des tapis, ainsi que des morceaux de poissons. Le militaire prend la pose en montrant à la caméra des très gros poissons (murène d'eau douce, silure...). Portrait de groupe des villageois [très sombre].

Carton : "FIN".

Commentaires

Probablement le fleuve Chari.

Une murène d'eau douce, poisson carnassier. Auparavant, probablement un poisson globe qui vit parfois dans les eaux saumâtres.

Un poisson-chat ou silure.

Portrait de Olivier Fourel

Merci Gilbert pour ces indications.

0:29 La vue couleur de l’entrée du « Camp Koufra » https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/185/789/837_001.jpg

Le "Camp Koufra" existe t-il toujours à N'Djamena ?

Bonjour a.lelu, le Camp Koufra était devenu le Camp des Martyrs http://michilke.over-blog.com/article-23904167.html mais aujourd’hui rasé d’après ce site http://wikimapia.org/10420118/fr/Camp-Militaire
Bonne après-midi.

Une vue de ce Camp Koufra en travaux (2012) http://www.rfi.fr/afrique/20120413-douaniers-tchadiens-limoges-tchad-nadingar

Bonjour 1943,
Merci pour les liens sur cet ancien camp.
Bonne journée.

Débarqué à Fort Lamy en novembre 1961, au camp Koufra où je suis resté 1 an. j'ai présenté les armes au Président François Tombalbaye le 14/07/1962. Le commandement du camp Koufra, suite à la décolonisation était partagé en deux : un jour le Tchad, un jour la France. Que de souvenirs ! merci pour ce film

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode