Strasbourg juste après-guerre

11/1945 Réalisé par : Joseph Foret En ligne le 12 Dec 2023
Strasbourg (67)

[Droits exclusifs à la Ville d'Issoudun]

A Strasbourg, vues sur les maisons au bord d'un des canaux du quartier de la Petite France. Vue sur l'église Saint-Nicolas, et des panneaux de rue qui ont retrouvé la langue française : rue de la Douane et rue de la Division Leclerc (la ville est libérée le 23 novembre 1944 par la Division Leclerc, officiellement appelée 2ème Division Blindée). Vue sur des bâtiments aux vitres partiellement réparées. Vue sur l'église Saint-Pierre-le-Jeune protestante. Puis vue sur le panneau du Quai Rouget-de-Lisle (c'est à la demande du maire de Strasbourg que Rouget-de-Lisle a composé en 1792, quand la France entre en guerre contre la Prusse et l'Autriche, "Un chant pour l'armée du Rhin", devenu la Marseillaise). Vue sur deux autres noms de rues : Boulevard de la Victoire et Quai des pêcheurs. Des grues sur le canal.

Vue sur des femmes militaires derrière un présentoir et des avions de l'armée française exposés dans un hangar.

Puis vue sur la préfecture portant un H sur la porte. Vue sur la façade et l'enseigne du journal quotidien "Dernières Nouvelles d'Alsace". Une rue, le tramway. Un homme fait signe à la caméra.

Vue sur la place Kléber : des palissades entourent la statue Kléber en cours de réinstallation, alors que les allemands l'avaient démontée en 1940. Deux hommes discutent près d'une voiture Delahaye. Vue sur le panneau de la rue du Maréchal Joffre, puis l'église Saint-Paul. Vue sur un monument aux vitres cassées remplacées par des cartons. Rapide portrait d'un homme. Vues sur la cathédrale. Un homme sort d'un bâtiment et monte dans une voiture. Vue sur le panneau de rue "Place Benjamin-Zix". Vues sur les maisons à colombages du quartier de la Petite France. Panneau "rue du Bain-aux-Plantes". Des drapeaux français pavoisent les maisons, nombreuses vues sur les maisons à colombages.

Commentaires

Cet Hôtel de la Préfecture est visible en satellite 48.5853639,7.7527968

Ce film pourrait avoir été tourné entre le 4 et le 11 novembre 1945, dates de la Semaine de l’Air https://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/321/922/647_001.jpg ce qui expliquerait la présence des avions et en 4:15 ce qui ressemble à une boite aux lettres d’un bureau provisoire pour la vente et l’oblitération de timbres spécifiques à cette semaine https://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/483/798/653_001.jpg http://wwwphilatelie-truchtersheim.e-monsite.com/album-photos/france/carte-du-polygone-avion-mathis/souvenir-d-alsace/
Mr Joseph Forêt à la vue de plusieurs de ses films étant un philatéliste.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode