Promenade à Nice et gare de Toulon juste après-guerre

1945 (environ) Réalisé par : Joseph Foret En ligne le 12 Dec 2023
Èze (06), Nice (06), Bandol (83), Toulon (83)

[Droits exclusifs à la Ville d'Issoudun]

Vue très furtive sur Madame Barelli et Renée Forêt sur la promenade des Anglais à Nice.

Joseph Forêt, éditeur d'art, monte à bord d'une voiture Delahaye 134. La voiture est garée devant une maison à Eze, vue sur l'église et le pont.

Bord de mer à Nice : vues sur la Promenade des Anglais. Vue sur un camion militaire américain transportant des prisonniers allemands. Vue sur la route du bord de mer et ses palmiers.

Portraits de Joseph Forêt et son épouse Renée sur le balcon d'un hôtel face à la mer. Joseph Forêt marche en ville. Vues sur le port puis l'église Notre-Dame-du-Port en arrière-plan. La jetée. Des avions dans le ciel.

Vues sur les paysages qui défilent depuis le train en marche.

Arrivée en gare de Toulon. Vue sur un marin qui semble surveiller et porter une matraque à sa ceinture. Vues sur la façade de la gare. Puis vue sur un tirailleur sénégalais armé, posté sur le quai. Vues sur de nombreuses ruines et destructions. Paysages depuis le train : maisons et littoral à La Ciotat.

Arrivée en gare de Bandol. Départ du train, vues sur les paysages, les maisons, la campagne, la mer. Vues sur des trains de marchandise et des carcasses.

Passage sur un pont-viaduc au-dessus de la Durance entre Rognonas et Avignon portant les panneaux "James L. Michael bridge" et "constructed by ... Battalion" (viaduc réparé par les Alliés). Puis vues de cratères de bombes et de carcasses de train et de wagons 'foudre".

Commentaires

En 11:26 l’horizon est celui de La Ciotat (13) https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/la-ciotat/carte-postale-13-la-ciotat-le-bec-de-l-aigle-et-la-plage-st-jean-tres-beau-plan-bt6-61753426.html
Le train en provenance de Nice puis Toulon, Bandol , remonte donc vers Marseille peut-être en direction de Paris

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette reconnaissance permettant de localiser ce travelling sur le littoral.

Un cratère de bombe, sans aucun doute.

Si je suis mon idée d’un retour sur Paris depuis Nice, la largeur du fleuve avec ses bancs de sable pourrait faire penser à la Durance en arrivant sur Avignon 43.917018, 4.794902 , ou à la Loire , en 1945 les liaisons n’étaient pas directes et prenaient souvent des chemins détournés
En 13:44 présence de wagons « foudre » https://fr.wikipedia.org/wiki/Wagon-foudre

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Effectivement, dans le lointain, ici, en 13:26, nous apercevons une ville avec des tours qui pourraient être celles du Palais des Papes d'Avignon ?
Cette région a été en effet rudement secouée par des raids aériens.
https://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/le-vaucluse-dans-la-tourmente-mai-a-aout-1944

Bonsoir a.lelu
Voici le pont viaduc sur la Durance https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/avignon/avignon-pont-viaduc-du-chemin-de-fer-sur-la-durance-p-l-m-649132633.html avec les lignes téléphoniques ainsi que le parapet similaire en 12:34 sachant que la carte postale datant de 1919
Bonne soirée.

Versn 12:59 on voit un panneau 745 qui doit être le kilométrage pour atteindre Paris, ce kilométrage nous place bien vers Avignon sachant que la ligne Paris Lyon Marseille faisait 863 km https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paris-Lyon_%C3%A0_Marseille-Saint-Charles
Marseille-Avignon environ 110km (je cherche le renseignement) nous place sur ce pont

Portrait de Olivier Fourel

A la lecture des données que vous indiquez, et pour lesquelles nous vous félicitons, nous pensons que vous avez en effet trouver la solution pour les deux énigmes concernées.

Sur le site https://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/les-ouvrages-d-art-ferroviaires on apprend que ce viaduc a été réparé par les Alliés ce qui explique les panneaux "James L. Michael bridge" et "constructed by ... Battalion"
« Le viaduc de la Durance est partiellement détruit en 44. Réparé provisoirement par les Alliés, une seule voie est remise en service! L'autre "moitié" est aménagée en voie routière, pour remplacer de longs mois durant, le viaduc* de Rognonas totalement effondré! On croise donc sur son tablier des trains et des... tanks! »
* Je suppose une erreur dans le texte il devait s’agir du pont suspendu de Rognonas.lui aussi touché.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode