Procession pour les fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans

1953 Réalisé par : Charles Cotelle En ligne le 12 Dec 2023
Orléans (45)

Rue de la République à Orléans, plan sur une foule et passage de différents cortèges (une fanfare militaire, un camion de pompiers, des magistrats, des militaires dont trois officiers américains, des officiels et des religieux). Rue Bannier, passage d'une fanfare et d'officiels. Deux femmes à une fenêtre. Dans la première rue, passage d'une fanfare et d'un groupe de femmes en uniforme. Une fanfare militaire passant près de l'ancien théâtre municipal devant lequel se trouvent de nombreuses personnes. Sur un boulevard (Alexandre Martin ?), une fanfare militaire s'approchant. Rue Bannier, passage d'hommes en uniforme sur des bicyclettes puis de représentants de différentes disciplines sportives. Devant l'Hôtel Groslot, mairie d'Orléans située place de l'Étape, une fanfare militaire attend puis une autre passe à côté d'elle puis Jeanne d'Arc, incarnée cette année-là par Thérèse Soulas, arrive sur son cheval avec son escorte.

Commentaires

En 1:09, le réalisateur filme rue Bannier en direction de la Place du Martroi au fond à gauche. Avec de bons yeux, on distinguerait presque sur le film le socle de la statue de Jeanne d'Arc ! Les immeubles correspondent exactement.
A droite, au coin de la rue du Colombier, il y a maintenant une agence du Crédit Immobilier de France.
Quant au nom de la rue demandée vers 0:09, où l'on voit des immeubles anciens à balcons au fond à gauche, je n'arrive pas à justifier qu'il s'agisse de la rue Royale à l'examen des vues 3D Google. Il semble que Charles Cotelle a filmé en des lieux différents. En 3:33, je pense que nous sommes devant les grilles de l'Hôtel de Ville pas très loin de la cathédrale.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications et nous vous signalons que nous avons refait le résumé et que donc demain, quand le film sera traité, des énigmes apparaitront sur certains passages non localisés.

Je situerai plutôt ce film postérieur à 1947, voir années 50. En effet, sur www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme, nous pouvons voir un film daté du 18/12/47 sur la reconstruction d'Orléans où les immeubles vus en 1:09, du carrefour rue Bannier / rue du Colombier sont à peine terminés avec leurs pas-de-porte commerciaux non encore aménagés et attribués.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision. La date était une estimation dans un laps de temps, nous indiquerons donc plutôt 1950 environ.

Concernant ma proposition sur l'ancien théatre, la façade de celui-ci a été conservée et se trouve place de l'Etape face à l'Hôtel Groslot avant la rue Paul Belmondo. On peut apercevoir cette façade avec les balustrades si on se positionne à l'entrée de la rue de l'Escure sur Google Maps...il y avait des travaux le jour de passage des gens de Google !

Les trois premiers militaires, à coté du gendarme, ne sont pas français. Ils me semblent américains, ce qui est assez cohérent avec l'implantation des bases OTAN dans la région Centre.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette juste remarque. Il nous semble aussi que les trois hommes portent des uniformes américains et, comme vous le signalez, cela correspond effectivement à une période où l'armée américaine était encore présente en Région Centre. Nous signalerons donc cette présence dans le résumé de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode