Inauguration ligne aérienne Lyon/Paris

25/05/1926 Réalisé par : Jean-Paul Gassies En ligne le 19 Apr 2021
Lyon (69), Bron (69)
À l'aéroport de Bron (métropole de Lyon), un homme manipulant une caméra Movietone assis sur une terrasse à laquelle sont accrochés des drapeaux français.

Ensemble de scènes filmées depuis la terrasse :

Une fanfare militaire s'accorde réunie autour de son chef. De nombreuses personnes sont devant un hangar dans lequel se trouve un avion. Des voitures stationnées au milieu des hangars. Un Blériot-Spad S-33 passe au-dessus d'un hangar et atterrit. Nombreuses personnes au pied du bâtiment. L'avion roule vers le bâtiment près duquel des mécanos le freinent et le font pivoter en tenant une de ses ailes. La foule se presse auprès de quatre Spad S-33 rangés côte à côte sur le tarmac. Un autre arrive, freiné par des mécanos. La fanfare militaire est regroupée devant un Latécoère Laté-XIV (exemplaire unique), il porte le nombre 152 sur sa carlingue. Décollage du Latécoère (un Spad S-33 est stationné au premier plan) et passage dans le ciel (un pylône au premier plan). Un Farman F-170 Jabiru approche en vol, disparaît derrière un hangar, atterrit puis sur le tarmac où une foule s'approche de lui.

Commentaires

Est-ce bien un appareil de mesure ? Mais plutôt une caméra posée sur une assise solide pour filmer du haut de cette terrasse le meeting comme le fait Mr Gassies. En 0:17 on voit, en bas, un autre caméraman avec un appareil un peu semblable (mais sur un trépied) , ce pouvait être une équipe de chez Pathé ou Gaumont pour les actualités cinématographiques ?
L'histoire de l'aviation à Bron http://www.museemilitairelyon.com/spip.php?article96

Portrait de Olivier Fourel

Peut-être est-ce effectivement une caméra, mais nous ne voyons pas du tout de quel modèle il peut s'agir.

Cette caméra semble avoir un viseur assez long à l’arrière et une manivelle que tient l’opérateur avec sa main droite cette caméra ressemble à la Movietone comme celle de 1930 aux armes de la FOX https://fr.wikipedia.org/wiki/Movietone .
Ce film pourrait être du 25 mai 1926 date d’inauguration de la ligne aérienne Paris-Lyon-Marseille ou du 14 décembre 1930 pour l’inauguration de la nouvelle aérogare, https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Lyon-Bron ; mais vue la tenue des personnages nous sommes plus sûrement en mai.
En effet les avions Spad S-33 transformés en Spad S-35 avec leurs réservoirs sur le dessus du plan supérieur et immatriculés F-ADBI (1:04) et F-ADAE (1:50) étaient tous les deux stationnés au Bourget et servaient au transport de messagerie et de passagers comme le montre le film « Vol de Paris/Bourget à Lyon (11769) ».

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour les informations de datation. Nous sommes d'accord avec vous que ce film se situe plutôt au mois de mai.
Concernant la caméra, nous pensons que vous pouvez en effet résoudre l'énigme sur cet objet.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode