Défilé Pinder à Tours

1954 - 1970 Réalisé par : Maurice Auclair En ligne le 07 Sep 2020
Tours (37)

[n&b] Sur la place Jean Jaurès à Tours, et devant de nombreux spectateurs, passage d'une fanfare, de chars décorés et de groupes de gens déguisés se dirigeant vers le boulevard Béranger. Vues de la foule sur la place et autour d'une calèche. La file de chars sur le boulevard Béranger. Passage sur l'avenue de Grammont de gens déguisés, d'un char et d'une vieille automobile.

Commentaires

Le carillon du cirque Pinder.
Dans ce film, on voit une cavalcade avec des chars qui ne ont pas ceux du cirque Pinder et d'autres d'origine Pinder , comme le char de la caravelle et ce carillon.

Au fond, l'hôtel Métropole et sa coupole à l'angle de la rue de Bordeaux. L'hôtel n'existe plus mais le bâtiment a été conservé et a fait place à des magasins.
http://3.bp.blogspot.com/-I2-0USmYh6M/T2OKGQdGyqI/AAAAAAAABtc/tO5pwCc01m0/s1600/Tours+-+H%C3%B4tel+M%C3%A9tropole+4.jpg

Je reviens encore sur ce film, car je pense que Maurice Auclair, jusqu'en 3:23 environ, devait filmer de l'escalier côté ouest du Palais de Justice, étant légèrement surélevé par rapport aux
spectateurs du premier plan qui regardaient le défilé sur le trottoir. En 0:42, tout-au-fond, à droite à l'entrée de l'Avenue de Grammont, très certainement un autobus Chausson, et en 0:50, un trolleybus Vetra qui prenait le courant à l'aide de deux perches situées à l'arrière, dont l'une sortait parfois d'un des 2 câbles suspendus, ce qui nous obligeait à attendre qu'elle soit remise en place par le wattman pour repartir !

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces détails et cette anecdote "électrique".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode