Communion et scènes familiales à Malesherbes

04/06/1944 Réalisé par : Charles Cotelle En ligne le 12 Dec 2023
Le Malesherbois (45)

Scènes familiales de jeux dans une rue de Malesherbes. Des adultes et des enfants jouent sur la route, un homme fait du patin à roulettes et tombe. Des personnes sortent d'une maison et marchent dans une rue.Titre : "4 juin 1944 1ere communion" avec en fond la photographie d'un petit garçon. Plusieurs zooms avants sur le titre. Une procession de communiants à la sortie de l'église de Malesherbes. Plusieurs portraits d'adultes et de jeunes enfants. Des enfants déguisés en costumes d'époque à la sortie de l'école, défilent. Deux enfants dans une grange devant une moissonneuse batteuse. Les enfants passent devant une hutte de paille et courent dans un champ. Jeux avec un cheval et balade en carriole sur une chemin de campagne. Portraits des enfants. Les enfants en carriole dans une rue de Malesherbes. Portrait de plusieurs hommes et femmes qui se promènent dans une allée.

Commentaires

Les vues vers 3:05 sur ce film où l'on voit les communiantes descendre l'escalier proche de l'église et les vues vers 4:45 sur l'autre film (fiche doc 3925 "Communion à Malesherbes") ont été prises au même endroit, sans doute le 4 juin à la sortie de messe de communion. C'est ce qu'on peut penser et avec une seconde caméra ?
Le jeune garçon aux cheveux bouclés est d'ailleurs vu sur ces deux films.

Sur le film 3925 il est bien indiqué dans le commentaire "4 juin 44"...je n'avais pas fait attention à cette précision qui m'aurait évité de dire "sans doute le 4 juin" sur le précédent commentaire ! Je ne fais jamais assez attention ! Sur chacun des 2 films (fiche doc 3925 et 3935), la descente de l'escalier par les communiants au même moment, ne semble pas être filmée tout à fait au même endroit, et dans un même angle, c'est pour cela que je penserais que quelqu'un a filmé avec une seconde caméra, peut-être Charles Cotelle ?
A voir, puis de toute façon, c'est un détail !

Portrait de Olivier Fourel

Ces deux films ont effectivement été attribués à Charles Cotelle. Mais, à la vue des images et à la lecture de votre constat qu'il s'agit d'une seule et même cérémonie, nous pouvons penser, comme cela arrivait souvent, que Charles Cotelle ne filmait pas seul ou qu'il a prêté une caméra à une autre personne.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode