Découvrons la Sologne

1978 Réalisé par : Audio Vision Sologne En ligne le 11 Dec 2023
Courmemin (41), La Ferté-Saint-Cyr (41)

[film accompagné de musique et de commentaire]

Des revues "La Sologne". Un ponton et une vanne, un étang. Titre : "Découvrons la Sologne". En forêt à la fin de l'hiver, de nombreuses petites fleurs jaunes dans les arbres, dites "chatons", fleurs des saules. Puis les parterres de jonquilles.

Un vanneau (oiseau échassier) marche dans un champ. Gros plan sur un vanneau puis un nid avec des oeufs. Gros plans sur les petits vanneaux sortis des oeufs. Une buse. Un jeune vanneau s'essaie à la marche. Panoramique sur une forêt de charmes, puis des bouleaux et des pins, et des "vieux trognards" de saule. De nombreux cerfs broutent dans une clairière. Gros plans sur des asphodèles. Arbres en fleurs. Une vipère, un lapin. Des sapins avec leurs nouvelles branches claires. Un petit étang et des grenouilles (coassement des grenouilles en bande-son). Panoramique sur des genêts en fleurs. Des faisans. Les bruyères fleuries, puis les fougères. Panoramique sur un étang et ses nénuphars.

À Cournemin, différentes vues sur la Grande Maison, une maison à colombages et briques rouges typiquement solognote située au 10 rue François 1er. Des canards sur un étang. Des champignons. Un écureuil qui saute dans un sapin.

Plan serré sur la vanne d'un étang au bout d'un ponton. Dans un étang en cours de vidange, une équipe de pêcheurs récupère le poisson au filet et à l'épuisette. Le poisson est trié et vendu sur place.

De nouveau, vue de cerfs dans une clairière (brame du cerf en bande-son). Deux cerfs se battent.

À La Jarnault, à La Ferté-Saint-Cyr, panoramique sur un grand corps de ferme à colombages typiquement solognot. Puis sur une petite ferme toute en briques, dite "locature" (terme utilisé en Sologne : une petite maison en location).

Automne. Les sangliers cherchent à manger sous les feuilles. Puis vues sur les arbres et les fougères des bords de route. Des jeunes cerfs qui broutent dans un parc animalier.

Partie de chasse à courre, cavaliers et meute dans la forêt (cor de chasse et commentaires provenant d'un documentaire professionnel en bande-son).

Un cor de chasse exposé, et le titre : "Fin".

Commentaires

La Grande Maison à Courmemin (41) au 10 Rue François 1er
https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/539/588/927_001.jpg
47.4715066,1.6278171

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ces précisions.

Ce film daterait plutôt au minimum de 1977 , la revue «  LE JOURNAL DE LA SOLOGNE » paraît trimestriellement depuis 1972 https://www.petitfute.com/v11082-olivet-45160/c1172-pense-fute-services/c1160-information-medias/c379-presse-ecrite/392648-le-journal-de-la-sologne.html
Les couvertures au générique du film sont celles du printemps, de l’été et de l’automne 1977
https://i.ebayimg.com/images/g/iWMAAOSwzbxabuuX/s-l1600.jpg
https://i.ebayimg.com/images/g/dKAAAOSw1GlabusX/s-l1600.jpg
https://i.ebayimg.com/images/g/WfUAAOSwceNabuop/s-l1600.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ces indications qui nous permettront de corriger la datation de ce film.

Ce grand bâtiment d'un hameau traditionnel à colombages, totalement rénové semble t-il, est sans aucun doute une des nombreuses granges "pyramidales" réparties entre la Sologne et le Berry. Mais où ?
http://www.grange-pyramidale-vailly.com/les-autres-granges.html

Bonjour a.lelu, effectivement ce bâtiment ressemble beaucoup à une grange pyramidale, l’ensemble doit être une grande propriété, une demande de renseignements auprès de l’ Office de Tourisme "Coeur du Pays Fort" donnerait peut-être la solution ? Je vous laisse faire cette demande.
Cordialement et bonne journée malgré cette météo désastreuse qui est propice aux recherches.

Bonjour 1943. Merci pour ce tuyau.
Sur la bande annonce du très beau film-fiction "Courjumelle" sur l'histoire de la Sologne dans les années 20, de J.Cl. Raoul, en 2:10, on peut apercevoir un hameau dans le même style à colombages :
https://www.youtube.com/watch?v=e4KeEvb3qgE

Très beau film-fiction sur la Sologne, dommage que les lieux ne sont pas donnés , avez-vous lu l’histoire de la ferme de Courjumelle ( qui n’existe pas) en particulier les menteries http://www.ballades-en-sologne.com/menteries.php

Merci à vous 1943 pour le lien de ce site sur les ballades en Sologne. Voici ce que l'Office de Tourisme "Coeur du Pays Fort", que je remercie, m'a répondu aujourd'hui : ..." Après
plusieurs visionnages de la séquence, il ne m'a pas été possible de
reconnaître exactement le hameau en question. Il est d'ailleurs indiqué
en lieu sur la vidéo "Courmemin" ce qui est assez loin du Pays Fort.
Néanmoins, il existe un domaine ou il y a désormais un gîte qui
s'appelle "Les Châtelains" dans la commune d'Ennordres et qui est assez
ressemblant (quoique les colombages sont beaucoup moins présents).
Je vous met le lien ci après du gîte en question :
http://www.leschatelains.com/ "....
Mon opinion : personnellement, je pense, à l'examen de la vue satellite ( 47.411367, 2.463908 ) qu'il ne s'agit pas du hameau très conséquent, à colombages, que nous voyons sur le film, mais ici d'une simple ferme sans environnement boisé comme aperçu sur le film.
Bon 1 er mai, Espérons que le temps sera plus clément !

Bonjour a.lelu, effectivement ce domaine « des Châtelains » ne correspond pas à celui du film malgré la présence en 47.4118701,2.4648694 du poteau électrique avec son transformateur 22:14.
La présence d’un van en 22:16 laisserait supposer l’élevage de chevaux. La présence de Courmemin pourrait nous orienter dans le Loir et Cher.
Si ma mémoire est bonne la vanne de l’étang en 15:35 avec ce morceau de bois qui dépasse en bas à droite apparaît dans un autre film mais je n’arrive plus à retrouver.
Cordialement et bonne journée sous le soleil.

La vue 22:04 est la même que celle en 6:24 avec beaucoup de cervidés, serions-nous près de Chambord ?

Ce pourrait bien être la commune de Veilleins (41)
De 16:14 à 16:20 on voit le pylône d’une ligne à haute tension dont les fils passent au-dessus de l’étang
En 15:37 on aperçoit au-dessus des arbres la forme du même pylône
Cette ligne du Loir et Cher qui passe entre Romorantin et Saint Laurent des Eaux https://image1.leberry.fr/photoSRC/VVNUJ1paUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49/electricite_2991335.jpeg traverse sur la commune de Veilleins un ensemble d’étangs dont un qu’elle surplombe 47.4011159,1.6997325 le pylône 47.398398, 1.699983 en vue satellite.
Cet emplacement regroupe plusieurs étangs , sur ce site http://etang-du-vivier.e-monsite.com/ on retrouve notre lignes sur différentes photos
http://etang-du-vivier.e-monsite.com/medias/images/img-20180126-112742.jpg
http://etang-du-vivier.e-monsite.com/pages/carpodrome/
En remontant cette ligne entre Romorantin et Saint Laurent des Eaux je n’ai trouvé que cet étang où elle passe au-dessus.
10km seulement sépare ce lieu et Courmemin (41) vu dans la séquence précédente.

Portrait de Olivier Fourel

Bravo encore pour votre sens de l'observation et votre travail de recherche.
Nous pensons du coup que vous pouvez résoudre cette énigme.

En agrandissant l’image 15:37 le pylône serait de type chat et celui de 16:16 de type triangle donc 2 lignes passent au-dessus de l’étang, d’ailleurs furtivement vers 16:14 en diminuant le gamma du film on distingue les fils de 2 lignes espacées. Ce constat éliminerait Veilleins. Grâce à ce site que je viens de découvrir et en choisissant Loir-et-Cher comme adresse de départ https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/lignes-electriques
On trouve cette conjoncture avec ces deux types de pylône sur plusieurs étangs dont :
en 47.5761114,1.6809069 à Duizon
en 47.557003, 1.699432 à Montrieux-en-Sologne
Mais ne pouvant se placer au bord de ces étangs, difficile de confirmer ou infirmer. Par contre l’étang en vidange pourrait bien être un autre étang.

Portrait de Olivier Fourel

Bravo encore pour ces recherches, et ces trouvaille surtout.
Suite à votre commentaire, nous allons essayer de placer une autre énigme de manière à ce que chaque étang vu à l'image soit localisable.

Bonjour a.lelu , je reviens sur votre commentaire de 2018 où vous m’indiquiez une bande-annonce du film "Courjumelle" https://www.youtube.com/watch?v=e4KeEvb3qgE en faisant des recherches sur Courjumelle je suis tombé sur le site https://lefilmcourjumelle.wordpress.com/ et je me suis permis de demander le lieu de ce hameau ressemblant au film , Monsieur Jean-Claude Raoul le réalisateur viens de me répondre « C'est la ferme de la Jarnault. Elle se trouve sur la commune de La Ferté St Cyr. C'est la plus belle de Sologne. »
Malheureusement elle est difficile à voir avec la végétation, mais petit miracle en 47.6165485,1.7062376 .la grange-pyramidale vue côté gauche, le colombage me semble identique à celui du côté droit sur notre film. Voici une photo https://p7.storage.canalblog.com/74/95/1500900/113544348_o.jpg de ce côté gauche.
Si c’est bien le lieu je vous laisse l’énigme car sans votre lien sur Courjumelle je n’aurais pas fait ces recherches.
Bonne soirée.

Bonsoir 1943,
Votre demande auprès de J.C.Raoul, réalisateur, a payé. C'est bien la ferme solognote La Jarnault à La Ferté St-Cyr (41220).
En 22:13 / 22:16, le petit réduit à colombages est bien celui qui est en 47.616834, 1.706171 . Le pylône électrique a disparu.
Ici, en 22:20, le bâtiment à colombages avec cheminée vu au fond derrière la grange pyramidale peut être aperçu de la D88, entre 2 arbres, à droite de l'entrée de la ferme et on peut voir que la forme du colombage en forme de V renversé correspond tout-à-fait. Vu vos recherches également, vous pouvez bien proposer cette commune. L'essentiel, c'est de noter un max de renseignements exacts même si des lieux recherchés resteront peut-être difficiles à trouver.
Bonne soirée. A cette heure, encore 33 ° sur ma table de salon de jardin !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode