Défilé de chars à Mérouville

1950 (environ) Réalisé par : Pierre Chedeville En ligne le 03 Dec 2020
Mérouville (28)

[film surexposé] Vues d'un défilé de chars décorés. Celui de Mérouville tiré par un tracteur Lanz Bulldog, un cheval tire une roulotte conduite par un groupe de jeunes gens déguisés en gitan, le char des indiens "chez les diables", suivis de d'autres chars représentant des scènes de vie accompagnées d'un accordéon.

Commentaires

Est-ce bien Mérouville ? 0:07 Cette grande maison avec la cheminée décorée d’un losange et le portail à droite avec un toit triangulaire ne me semblent pas se trouver dans ce village,

Portrait de Olivier Fourel

Les documents accompagnant ce dépôt de films étant assez flous, il est en effet possible que nous ayons fait une confusion. Mais malheureusement nous n'avons pas d'autres informations.

Je distingue "Mérouville" sur la banderole du tracteur.

Portrait de Olivier Fourel

Nous pouvons en effet lire "Mérouville" à l'avant de ce tracteur.
Mais sommes-nous bien à Mérouville ou s'agit-il seulement d'un char représentant ce village ?

Après vérification 3D en parcourant les rues de ce village de Mérouville, comme l'a précisé 1943, il n'y a pas de grande maison avec cheminée décorée, ni de grand porche avec toit triangulaire. Les maisons assez basses de ce petit bourg sont plutôt en pierres et non en briques avec motifs décorés comme on peut en découvrir par exemple en Sologne ou aux confins de la Beauce et de la Sologne.
Il doit s'agir peut-être de chars confectionnés dans différentes petites communes et se regroupant là, dans une ville un peu plus importante, pour une fête.

Portrait de Olivier Fourel

En parcourant Mérouville sur carte 3D, nous n'avons pas non plus trouvé de bâtiments ressemblants à ceux vus dans ce film.
Nous pensons que la présence de ce char au nom du village indique qu'il doit s'agir d'une commune proche.

Dans ce village ou petite ville entre 1:05 et 1:06 on aperçoit un toit conique puis ce qui ressemble à une petite tour, cela ressemble à ce petit bâtiment en 48.354398, 1.774765 à Ouarville angle Rue de la République et Rue d’Orléans, mais où est la grande maison?

Mes excuses ce n'est pas Rue de la République mais Rue de Chartres

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette piste de recherche.
Du coup nous avons un peu tourné dans Ouarville en vues 3D pour essayer de retrouver le portail à la façade spécifique vu en 00:14. Cela fut sans succès. Mais peut-être n'existe-t-il plus ?

L'extrémité de la toiture conique de la tour aperçue ici ne semble pas correspondre à celle aperçue vers 48.354279, 1.774641.
De plus, cette tour sur le film semble plus massive de diamètre.
De la rue de la République, on s'aperçoit qu'il s'agit certainement d'une ancienne demeure seigneuriale transformée ensuite en hôtel, depuis longtemps désaffecté semble t-il.
Je pense que sur cette vue, normalement, s'il s'agissait de Ouarville, nous devrions peut-être apercevoir en arrière-plan la longue toiture de la nef de l'église.

Vous avez raison a.lelu , mon commentaire était une piste qui donne un élément de plus pour ce lieu où se déroule cette cavalcade. Une petite vue de cette tour et de ce toit conique qui encadraient autrefois un hôtel https://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/514/319/645_001.jpg

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode