Journée entre amis à la ferme du Trimoulet

1946 Réalisé par : Albert Dadant En ligne le 03 Dec 2020
Boussac (23)

Vue sur le panneau d'entrée de la commune de Boussac, avec le clocher en arrière-plan. Sur un tronc d'arbre est cloué un panneau indiquant "Le Trimoulet", et une croix de chemin marque l'entrée du lieu-dit. Deux femmes son assises au bord d'un chemin, et des enfants jouent dans un pré. Des vaches passent devant la caméra. Une fillette assise sur un banc devant une maison. Des cochons dans un pré. Un vieil homme prend la pose devant une ferme. Dans la cour, les enfants s'amusent autour d'un bassin.

A travers les branches d'un buisson, vue sur une femme prenant le soleil et lisant un livre, dans l'herbe.

Gros plan sur une poule et ses poussins.

Un homme torse-nu prend la pose : derrière lui, les paysages de bocage du Boischaut Sud. Gros plan sur l'homme avec une fleur dans la bouche.

[problème camera, image discontinue]

Des jeunes femmes et jeunes hommes descendent une forte pente en forêt, avec difficulté et en riant. Les deux hommes se déshabillent et plongent dans la rivière. Puis ils jouent à saute-moutons.

Rhabillé de son costume et cravate, l'un d'eux est à cheval sur un rocher et fait semblant d'être en grand danger. Le second tente de s'engouffrer dans le tronc ouvert d'un arbre. Les deux hommes escaladent l'arbre.

Dans un pré, une vache vient renifler un homme allongé sur l'herbe.

A la ferme, vue sur des canards. Une femme donne un bain à son bébé dans une baignoire de bébé en zinc.

Vues sur une chèvre (race poitevine) et son chevreau, puis vues sur deux veaux attachés ensemble par le cou. Panoramique sur le corps de ferme.

Une jeune femme franchit une clôture. Vue sur des vaches. Puis vue sur les fondations d'une maison en pierres (ou est-ce la nécropole de Toulx-Sainte-Croix ?).

Commentaires

Ce pourrait être la maison en construction sur le film « Scènes familiales (11152) en 0:18 », la petite ouverture dans le sous-bassement correspondrait avec le petit espace visible avant l’angle à droite sachant que le film (11152) est inversé,. Si c'est bien cette maison les dates des deux films seraient aussi inversées 1945 et 1946 à la vue de l’avancement des travaux.

Portrait de Olivier Fourel

L'année 1945 sur le film "Scènes familiales" est une estimation. À la lecture de votre commentaire, nous la modifierons pour indiquer plutôt "1950 environ".

Confirmation que ce sont bien les fondations de la maison du film « Scènes familiales (11152) en 0:22 »on aperçoit un tas de liteaux visible aussi en 3:33 sur notre film ; de plus en 4:02 à droite la trouée en forme de triangle entre les arbres est la même que celle visible sur le film (11152) en 0:21 juste à l’angle de la maison celle-ci étant partiellement montée, cache le reste du paysage.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode