Meeting aérien

10/5/1937 Réalisé par : Emile Lauquin En ligne le 20 Oct 2020
Saran (45)

[Droits exclusifs à FPA Classics]

[coul] Titre : "Aérodrome de Saran, arrivée du Rallye-Aérien".

Le 10 mai 1937, une foule sur une tribune (à côté et portant casquette, le capitaine Aubrée commandant du GAR 505 ?). Vue aérienne et survol de l'aérodrome de Saran. Un large rond blanc d'une trentaine de mètres de diamètre au sol avec Orléans en lettres blanches tracée à la craie. L'aérodrome de Saran est situé entre la bretelle d'autoroute, les rues Passe-Debout et Chimouton. Un rallye aérien c’est un équipage à deux : avec un pilote et un navigateur. L’épreuve consiste à préparer une navigation, à suivre avec précision un parcours en respectant des heures de passage aux points tournants, à observer l'environnement (reconnaissance de photos), puis à atterrir au moteur avec précision. Entre les deux guerres on compte 300 avions par an dont la moitié d’avions militaires sur l’aérodrome. L’ensemble de ces infrastructures favorise la création de l'Aéro-club d’Orléans et du Loiret. Les meetings aériens se succèdent soutenus par la chambre de commerce et la ville.

Le bureau de contrôle, le nez en l'air et un speaker au micro. Observation à la jumelle, plan sur un homme souriant, enlevant son chapeau et se recoiffant de la main gauche. Passage d'un avion Caudron C480 Frégate ou C286 Phalène. Un homme court en souriant, drapeau à la main.Touch and go du Caudron C.600 Aiglon Bleu immatriculé F-ANZS ayant notamment appartenu à Demosthène Faith, de l'Aéro-club de Douai, Un équipage posant avec son Caudron C270 Luciole clinquant. Le colonel Paul Genain, président de l'Aéro-club et maire d'Olivet (homme en costume sport sans chapeau) en compagnie de deux dames et d'un autre homme en habit de ville et chapeau. Photo de groupe, le Maire d'Olivet tient par le bras un aviateur de l'armée de l'air et l'homme au chapeau, entouré des deux dames. Atterrissage du Caudron C.286 Super Phalène, équipage Baud et Bellon (immatriculé F-AMKU), du Caudron C.600 Aiglon (F-ANZS). Une dame descend du Caudron C.286 Super Phalène (F-AMKU ), plan furtif sur Demosthène Faith près de son Caudron Aiglon vert de l'Aéro-Club de Douai, il a fini troisième. Décollage du Caudron C.282 Phalène (piloté par Benson ?) immatriculé F-AMSK, plan sur des personnalité discutant devant le Super Phalène, retour sur les deux hommes d'équipage du F-AMSK. Plan sur l’insigne d'un avion : Mickey mouse assis sur un tonneau volant et tenant un verre à la main. Le Potez 58 de Henri Caudrelier sponsorisé par l'apéritif Pikina, (piloté par Mme Doré ?) immatriculé F-ANIN. Le Mauboussin 120 qui devait appartenir à Bernard de La Sayette de Rennes ou à Gaston Vieillard de Bazancourt et piloté par Berthomier (F-AMOY). Le Potez 60 Sauterelle de l'Aéro-Club d'Orléans immatriculé F-AORT, le Potez 60 Sauterelle de l'Aéro-Club du Loiret immatriculé F-AOEP, L'insigne de l'Aéro-club d'Orléans et du Loiret : Jeanne-Arc et la mouette. Un autre insigne : un chevalier casqué avec heaume à plumet. L'insigne de l'Aéro-club de Douai. Survol du Caudron C.272/5 Luciole (F-APBE) de l'Aéro-Club du Loiret. Vol avec l'ombre du biplan sur le sol, on distingue bien les silhouettes des deux équipiers, atterrissage avec secousse.

Arrivée du Percival 10 Vega Gull, d'Antoine Pissavy et Lucien Cornet, les vainqueurs du Paris-Saïgon en mars 1937 (en moins de 5 jours). Sortie des pilotes, tout d'abord Lucien Cornet sur qui la caméra s'attarde. Une femme pose devant un Caudron Luciole gris métal. Marcel Lévy pose avec sa femme Jeanne devant le Caudron C-600 Aiglon bleu, immatriculé F-ANVM baptisé Gratte-Ciel II. Les organisateurs, quelques élégantes et leur Fox Terrier, discussions dans l'herbe, à nouveau les organisateurs souriants, plan final sur Cornet et Pissavy, les vainqueurs et vedettes de l'épreuve avec 2320 points devant Lemaingnen sur Caudron 600. Mlle Heckmann sur Potez 60 finit en cinquième position avec 1487 points.

Commentaires

Grâce à ce site http://postale.free.fr/aeropostale/liste-avions-immatriculation-all.html il est possible de mettre un nom sur ces avions.
2:03 F-ANZS Caudron C.600 Aiglon
2:19 F-AMSK Caudron C282/8 Phalène
2:22 F-AMKU Caudron C286/8 Super Phalène
2:40 F-AMOY Mauboussin 121
2:42 F-AORT Potez 600 Sauterelle
2:43 F-AOEP Potez 600 Sauterelle
2:58 F-AMOY Caudron C.272/5 Luciole
3:37 F-APHX Percival P.10 Vega Gull

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces identifications.

Je pense que le militaire en casquette au début du film est le capitaine Aubrée commandant du GAR 505.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication que nous préciserons au conditionnel dans le résumé de ce film.

C'est le rallye aérien du 10 mai 1937, on peut en lire le compte rendu dans le journal du Loiret du 11 mai 1937.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette date précise que nous préciserons dans le résumé de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode