Déplacements du Général de Gaulle (Les)

1948 - 1949 Réalisé par : Jacques Griffon En ligne le 05 Apr 2024
Lille (59), Nevers (58)

Titre : "Les déplacements du Général de Gaulle" avec en fond une avancée sur une route de campagne.

Titre : "Nevers 13 juin 1948" et panoramique sur la ville. Titre "La cérémonie officielle" : précédé de motards et entouré d'officiels, le général de Gaulle marche en saluant la foule et en allant serrer des mains ; cérémonie sur une place avec fanfare et portes drapeaux ; discours du général de Gaulle devant un micro ; le général serrant quelques mains ; panoramique sur la foule ; la cathédrale Saint-Cyr-et-Saint-Juliette en reconstruction suite à un bombardement allié en 1944; le cortège officiel passant entre des porte-drapeaux puis entrant dans un bâtiment ; drapeau sur le toit du bâtiment ; panoramique sur la foule ; la cathédrale détruite. Titre : "Le discours politique" : des officiels puis panoramiques sur la foule ; un homme parlant au micro ; entouré d'officiels le général de Gaulle marchant au milieu d'une rue ; le général monte sur une tribune décorée d'une carte de France en herbe et d'épis de blé, puis il commence un discours. Vues du discours entrecoupées de vues de paysages de campagne sur lesquels s'inscrivent des textes : "c'est de nos propres biens" puis "tels que nous les offre la nature" puis "que nous avons à tirer de quoi vivre" puis "et peut être de quoi vivre heureux" ; "des biens de la France..." ; "le premier.." puis "le plus noble.." puis "le plus important.." ; "c'est la terre" ; "le groupement pour l'effort collectif" (sur fond de mains liées) puis "en vue du meilleur rendement" (main passant de la farine en fond) ; "parce qu'ils tiennent.." (épis de blé en fond) puis "pétrissent.." (labour en fond) puis "épousent la terre.." (un homme semant en fond) puis "les cultivateurs ont au fond eux mêmes" puis "[? écriture blanche sur fond blanc] la France" ; "cela sera fait.." (avec portrait du général) puis "par le peuple français". De Gaulle salue la foule. Logo du RPF avec le mot "Rassemblé". Drapeau français flottant sur un bâtiment. Le mot "Fin" avec le logo du RPF. [sombre].

Titre "Lille" avec un puits de mine en fond. Un terril puis un panoramique sur une mine. Passage d'une voiture sur la route. Banderole devant un grand bâtiment "2èmes assises nationales du RPF 11-12 février 1949". En intérieur, des hommes à une tribune puis des délégués dans la salle. Parmi les délégues une pancarte "Indre". De Gaulle parmi la foule de délégués. Titre : "Le comité exécutif". De Gaulle, habillé en civil, parlant à différents groupes de personnes. Plans rapprochés de différents hommes, dont De Gaulle, parmi les délégués. Quatre hommes sortant d'un magasin et allant à une voiture. De Gaulle, à nouveau en uniforme et suivi par une délégation nombreuse, marchant au milieu de rues envahies par la foule. Panoramique en plongée sur une foule nombreuse, puis De Gaulle sortant sur un balcon. Beffroi de l'hôtel de ville puis De Gaulle au balcon. Face à la mairie la foule se disperse. "Fin".

De Gaulle, très entouré, sortant d'un bâtiment puis entrant dans un autre. Il sort avec un manteau et en mettant un képi puis monte dans une voiture qui s'éloigne ensuite dans un parc. De Gaulle, accompagné, rejoint un groupe d'hommes près d'un bâtiment. Panoramique sur des voitures garées près d'un bâtiment. De Gaulle entre dans une salle où il salue les personnes présentes. Les gens sortant de la salle puis les voitures s'en allant. De Gaulle sortant et partant en voiture. Trois personnes s'approchent. Façade d'un bâtiment avec une croix de Lorraine. Vues intérieures d'une grande salle avec la foule et une grande tribune bleu blanc rouge où discoure Charles de Gaulle. Plans rapprochés, pris de la tribune, de de Gaulle à la tribune.

Commentaires

Vues 3:36 et 4:53 : la cathédrale de Nevers, Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte.
Infos Wikipédia : "Dans la nuit du 15 au 16 juillet 1944, des bombes alliées frappent accidentellement le centre ancien de Nevers au lieu des dépôts ferroviaires initialement visés. Deux bombes tombent sur le choeur gothique. Les vitraux sont soufflés, les voûtes du choeur s'effondrent, le mobilier en dessous réduit en poussière. Le sous-sol est remué : une quinzaine de sépultures d'évêques sont ainsi profanées. Les stalles sont violemment touchées et l'orgue de Cavaillé-Coll, dont le buffet sculpté était terminé depuis à peine 15 ans est détruit.
Les travaux de reconstruction se déroulent de 1946 à 1966 pour le gros oeuvre. L'édifice a été reconstruit à l'identique.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions beaucoup pour cette indication que nous mentionnerons dans le résumé de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode