Rallyes en Région Centre

1953 Réalisé par : René Deroche En ligne le 12 Dec 2023
Loches (37), Lassay-sur-Croisne (41), Romorantin-Lanthenay (41), Mur-de-Sologne (41), Saumur (49), Le Liège (37), Châteaudun (28), Beaulieu-sur-Layon (49)

Départ d'une course automobile. Au Liège, portraits de personnes présentent au départ de la course. Passage de voiture dans la cour d'une ferme puis sur des routes de campagne. Les participants font une pause entouré des visiteurs puis reprennent la course. À Beaulieu-sur-Layon, un viticulteur présente ses vins sur un stand en plein air. Suite de la course avec parcours à obstacles. Banderole "Rallye de Romorantin juillet 1953". Les musiciens du groupe folklorique "Les sonneurs nérondais" jouent de la vielle et de la cornemuse pour donner le départ. De nombreuses jeunes filles en tenues traditionnelles les entourent [regard caméra] et portent leur bannière. Vues sur le château de la Morinière à Mur-de-Sologne. Passage des automobiles sur un chemin. Vues sur le château du Moulin à Lassay sur Croisne. A Loches, les voitures font un parcours sur le stade puis place de Verdun. La course effectue un parcours d'obstacles sur la place de l'Hôtel de Ville à Château-du-Loir. À Châteaudun, course de motos dans un champ, puis des femmes très élégantes présentant des voitures (limousine Ford Vedette, Peugeot 203, coupé Facel-Métallon Simca, Cadillac, cabriolet Simca 8, cabriolet Panhard Dyna...) et remise de la coupe sur une estrade installée dans le stade. Suite d'une course dans le centre historique de Loches (sur le mail Droulin) puis de nouveau en campagne.

Commentaires

La banderole parle de juillet 1953, pourtant dans les toutes premières images, les personnes portent un brin de muguet à leur boutonnière. Il est possible qu'il y ait deux évènement différents sur ce film.

Portrait de Olivier Fourel

Le détail que vous signalez est tout à fait juste.
Mais le titre est "Rallyes" au pluriel et la date du film indiqué est 1953 (sans précision de mois) car ce film regroupe vraisemblablement plusieurs petits parcours effectuées durant l'année 1953.

La barquette n 25 est la BMS (pour Bosvin Michel Spéciale)

De 1950 à 1955 elle à participé au Bol d'Or, GP de Reims, Mille Miglia, Bressuire, 24heures du Mans, tour de France.

Camille Boisvin garagiste à Issoudan participe à des rallyes au volant d'une 4cv Renault, puis la transforme en barquette, gardant sa plateforme et ses suspensions, le moteur est un 747cc, la boite est à 5 vitesses (boite Claude), la carrosserie en alu est fabriquée par les frères Chappe, et ne pèse que 530kg.

Sur la première version le moteur est en porte à faux arrière mais elle est rapidement modifiée en moteur central arrière pour inverser le sens de rotation et avoir 5 marches avant. La boite de vitesses est modifiée, la BMS est une des premières barquettes 4 cv dont le moteur est en central arrière comme les barquettes modernes, la carrosserie est également modifiée devenant plus courte et fuyante.

Pour la dernière énigme, il s'agit bien de Loches comme l'a indiqué Sylvain. En effet, en 26:29, la Traction n°13 s'engage dans la rue Louis Delaporte, au carrefour avec le mail Drouin, le Bd Philippe Auguste et la rue Porte Poitevine. On reconnait bien ce carrefour aevc les vues 3D Google Maps.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces informations complémentaires.

Frederic Chollet,génial,je viens de découvrir mon père,Gaston Chollet en images,le premier qui apparait sur ce film,émouvant,une grosse claque,un peu plus loin avec le drapeau,j'attends avec impatience de nouvelles images,merci à toute la famille Deroche.

Portrait de Olivier Fourel

Nous sommes ravis que le site Mémoire vous permette de vivre de telles émotions. Cela motive d'autant plus le travail que nous effectuons au Pôle Patrimoine de Ciclic.

Rectification,avec le drapeau,c'est mon oncle,André Chollet,qui a toujours été un grand fan de belles voitures.

Le rallye de Romorantin (capitale de la Sologne) était un rallye Touristique avec concentration automobile. Il était organisé par le syndicat d'initiative de Romorantin sous le patronage du journal la Nouvelle république. En 1953, c'était la 3° édition de ce rallye. Il avait lieu le dimanche en juillet ou en août suivant les années

Je viens de visionner une grande partie du film

Il y aussi le rallye touristique de Saumur (24/05/1953) et le rallye de Chateau du Loir (Juin ou Juillet 1953)
Information sur le rallye de Saumur :
Avec l'écurie Automobile de Saumur, l'Association Sportive de l'ACO les 24 et
25 mal prochain un rallye automobile qui se déroulera dans le département du Maine et Loire et comportera un parcours de régularité de 316 kilomètres empruntant les routes les plus attrayantes du département.

Trois épreuves de classement compléteront ce rallye ;

- une épreuve de démarrage Il froid qui se disputera au départ du parcours de
régularité;
- une épreuve en cote sur 1.200 mètres qui aura lieu au cours du parcours de
régularité ;
- et enfin une épreuve de maniabilité qui se déroulera le dimanche 24 mai après l'arrivée du parcours de régularité. sur la piste du Chardonnet à Saumur.
De nombreux et importants prix viendront récompenser les lauréats' de ce
rallye, dont un prix de 100.000 francs en espèces au premier du classement général.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces informations complémentaires qui permettront aux internautes de mieux connaître le contexte du film.

Saumur : épreuves au niveau des grands terrains du Cadre Noir près de l'Av.du Maréchal Foch , jusqu'en 11:46. En 11:48, sur pare-choc "Rallye de Saumur".
En 11:06, au fond, long bâtiment mansardé avec fenêtres en arcades comme il y en a le long de la rue des Ecuries.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication qui du coup apporte une réponse à la troisième énigme de ce film.

Au centre : Jean Chebassier, concessionnaire Renault à Loches et président de l'Écurie Loches

A droite, le docteur Certin de Genillé, vice-président fondateur avec le docteur Paul Binet et Jean Chebassier de l'Écurie Loches

René DEROCHE, opticien à Loches, au départ

Annie DEROCHE au centre en train de boire

Docteur Paul BINET de Loches (à gauche) et Jean CHEBASSIER, concessionnaire Renault (à droite), cofondateurs avec le Dr CERTIN, de l'Écurie Loches

Dr Paul BINET (à gauche) et Dr. CERTIN (au centre)

Dr Paul BINET de Loches au départ.

Dr Jean-Jacques CERTIN au départ.

Jean CHEBASSIER donne le départ de la course de lenteur au bas de la rue du Château à Loches (place de l'Hôtel de ville.

6:37 Les voitures sont garées sur la Place de la Marne à Loches http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=297813629 place qui a bien changée avec le rond-point, mais la clôture en ciment au bout du pont à gauche sur l’Avenue de la Gare est toujours là 47.129867, 0.999530.

une Citroën 15cv avec une immatriculation de 1951 dans le département 37.

une Renault Frégate avec une immatriculation de 1953

A gauche on aperçoit l'avant d'une voiture des années 20

Renault 4cv avec une immatriculation de 1952 ?

cabriolet Panhard Dyna

un coupé Peugeot des années 30.

plusieurs berlines Peugeot 203.

Immatriculation de 1952 dans le département 37 : "...X 37" ? pour cette berline Peugeot 203 .

immatriculation de début 1953 pour cette Renault Frégate.

berline Panhard Dyna immatriculée en 79 .

garé à droite: un cabriolet de la fin des années 30; Rosengart ?

A droite: une Simca 8

Plaque de Rallye (de Saumur) sur cette Citroën 15cv.

immatriculation de 1953 en départ. 75 sur ce cabriolet.

A droite: un break Peugeot 203.

A droite: un cabriolet de la fin des années 30: Citroën 11cv traction avant.

A droite: un autre cabriolet Panhard Dyna.

A droite : l'autre version des cabriolets Panhard Dyna du début des années 50.

un scooter

une berline de la fin des années 30; marque: ?

A droite: une Opel

cabriolet n°25 de marque: ? immatriculé en 36

berline Simca Aronde

camionnette des pompiers, département Indre et Loire.

Boire ou conduire!: il faut choisir !

immatriculée en W, une berline Renault Frégate neuve ?

un coupé Facel ?

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