Horizons Lochois : actualités de la ville de Loches

1948 Réalisé par : René Deroche En ligne le 12 Dec 2023
Beaulieu-lès-Loches (37), Loches (37)

Peinture sur le centre historique de Loches. Titre : "Horizons Lochois". Dessin d'un homme derrière une caméra : "réalisé par R. Deroche". Arrivée d'élus (dont le maire, monsieur Patry, et le ministre de la Marine), de militaires et différentes personnalités devant la mairie de Beaulieu-lès-Loches. Discours d'un élu au micro. Le cortège mené par une fanfare se dirige vers la place du Général Leclerc pour son inauguration. Dévoilement de la nouvelle plaque de la place. Réunion d'élus en intérieur. Des hommes interviennent au micro. Une foule est réunit au stade de Loches pour son inauguration. Vue sur le drapeau français. Vues aériennes de Loches : le centre historique avec le donjon, la collégiale Saint Ours, le logis royal, la tour Saint Antoine, la foire exposition se tenant place de Verdun. Des élus se réunissent au palais de justice. Déroulement de la cérémonie. Les élus visitent ensuite les stands présents sur la foire puis mangent dans un restaurant. Les hommes sortent de l'école de garçons, 2 rue de Tours (actuel Club des Aînés Lochois), sur la façade de laquelle se trouve une banderole "exposition nationale d'aviculture". Puis ils se rendent à l'école de filles dans laquelle se tient la foire au vin (au carrefour de la rue des Jeux et de la rue Alfred de Vigny). Déroulement d'une rencontre de football sur le stade de Loches. Lors de la foire exposition, des personnes de tous âges envoient des ballons sur lesquels sont attachés de petits mots. Vue en plongée de l'exposition foire. De nombreuses personnes parcourent les stands présents. Des enfants s'amusent sur les manèges. Portraits de personnes présentes [regard caméra]. Départ d'une course cycliste sur la place de Verdun. Déroulement de la course filmée depuis une voiture. Des enfants et des adolescents participent à des jeux d'équilibre et de d'agilité, de chants et une course en trottinette sur la place au Marché aux Fleurs.

Commentaires

En 10:14, nous sommes à l'école de filles, au carrefour de la rue des Jeux et de la rue Alfred de Vigny.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision géographique que nous mentionnerons dans le résumé.

Je crois que nous sommes à l'école de Garçon rue de Tours en face de la gare routière.

Nous sommes au Stade de Loches il y a aussi l'ancienne tribune. Puis plus tard ce sera la Place de verdun manifestement soit un comice agricole soit la foire de Paques.

Puis ce sera la course de vélos qui part de devant l'église St Antoine vers la rue de Manthelan. Ces images n'ont pas été prises comme les autres car il n'y a pas de stands. Il y a un decalage dans le temps.

Puis ce sera place de la Marne et Place Alfred de Vigny. On appercoit M. Laverat dont on parle dans d'autres films de Deroche

Au sujet de l'édifice civil abritant l'exposition nationale d'aviculture, je ne sais pas quelle fonction il avait à l'époque. Il s'agit du premier bâtiment au 2 de la rue de Tours après l'Office de Tourisme et faisant face à Alphatour Voyages. Il serait occupé par le Club des Aînés Lochois actuellement. Les fenêtres du rez-de-chaussée n'ont pas changé avec leurs petits bois en diagonales.

Portrait de Olivier Fourel

Ce bâtiment se situe effectivement au 2 rue de Tours et semble aujourd'hui abrité le Club des Aînés Lochois.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions beaucoup pour toutes ces indications nous permettant de localiser précisément les vues de ce film.

Au sujet de l'édifice civil sis au n°2 de la rue de Tours, la responsable du Service Patrimoine de la Mairie de Loches vient de me communiquer les renseignements suivants : "Ce bâtiment est daté au fronton de 1854 et a été construit en tant qu'école de garçons. En 1948, il s'agissait toujours d'une école de garçons (Jacques Villeret y a d'ailleurs été scolarisé dans les années 50-60). En tant qu'école, il est en effet fort possible que, durant les périodes de vacances, ce bâtiment ait servi pour des manifestations, expositions".
Merci à Véronique pour ces infos.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions beaucoup pour cette précision et, au passage, nous remercions également Véronique.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode