Meetings aériens

1960 (environ) Réalisé par : Pierre Trumeau En ligne le 02 Jun 2020
Aérodrome, Saint-Aubin (36), Montluçon (03)

Déroulement d'un meeting aérien sur l'aérodrome d'Issoudun-le-Fay près de Saint-Aubin. Passages d'un Wassmer WA40.

À l'aérodrome de Montluçon-Domérat, Dakota au roulage. Décollage d'un Cessna AT-17 Bobcat immatriculé F-BHDI.. Parachutiste. Passage de Stamp. Évolutions d'une Alouette SE3120. Passage de 6 Mystère Dassault. Décollage d'un Jodel D11 immatriculé F-PBQV. Acrobaties aériennes d'un Morane Saulnier MS317 immatriculé F-BFZH. Démonstrations d'acrobaties aériennes filmées depuis l'aéro-club d'Issoudun d'un Stamp et Renard SR7 rouge et jaune. De nombreux Stamp & Verdongen.

Commentaires

De 0:00 à 0:52 Aérodrome d'Issoudun-le-Fay

Mais à partir de 0:52 nous sommes sur l’aérodrome de Montluçon – Domérat (03) 46.354404, 2.576117 avec le château d'eau, un hangar devant et la maison derrière (2:33).

De 2:41 à 3:47 l'avion orange immatriculé '' OO-SRZ '' un Stampe-Renard SR-7B Monitor était celui de Léon Biancotto (aviateur hors pair il était champion du monde de voltige aérienne. Il devait être trahi par une faiblesse non décelée de son avion lors d'une ultime séance d’entraînement, sous les yeux de sa femme, le 29 août 1960.) http://www.acbiancotto.com/histo.htm son avion à Montluçon après son record du monde de vol inversé http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/316/646/145_001.jpg
aujourd'hui au Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=38651

Sur le film en 3:44 il semble que c'est lui qui pilote en comparaison avec cette photo http://www.acbiancotto.com/Images/leon26.jpg cela daterait le film avant cette date fatidique du 29 août 1960 et ce film serait un document précieux sur ce pilote.
Autre détail sur la date du film de 1:01 à 1:04 l'avion qui décolle immatriculé F-BHDI un Cessna UC 78 était localisé sur l'aéroport Roland Garros à Sainte-Marie île de La Réunion depuis le 6 mars 1959 donc je le vois difficilement à Montluçon à cette date, la présence des parasols et la tenue des spectateurs pourraient donc situer ce film à l'été 1958 http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_juridique.html?

De 4:22 à la fin la présence des montagnes correspond à un autre aérodrome (à suivre…)

Petite précision sur cet avion F-BHDI jusqu'en juin 1957 il appartenait à l'aéro-club de Moulins il était basé sur l’aérodrome de Moulins-Montbeugny à Toulon sur Allier (03) ce qui expliquerait sa présence à ce meeting aérien de Montluçon.
http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_juridique.html?CTRL_ID=5878352_38a7da48&CTX=1I5K0_rpQL8p6nUWR028QPgpj00LpSW0HQc5sOIvrT6biBaXXSsXDON051zh1mnPWqGC00aO02cnlOMH6OMDqRt9900bqQ79bSsXlR6HuS3z00000000CTmW0000G00000NG01aHFKrz9H7Do015gONPXBcnXRcSkIMvqPMTbSXBYeAJtWOSu0W01IG05Tc5iTMLuSW0GQc5sOIviOMvdBavrRM9bSeQibHqBbE2B0W00U700017qU000

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces corrections.

Ce Morane-Saulnier 317 était longtemps basé à l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim et servait de remorqueur de planeurs.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode