Fête des écoles à Valençay

30/06/1957 Réalisé par : Fédération des Oeuvres Laïques de l'Indre En ligne le 13 Dec 2023
Valençay (36)

Des garçons en short rouge effectuant des figues collectives, puis passant en lignes devant la caméra. De nombreuses filles en tenue blanche faisant des exercices avec un foulard à la main. Vues d'adultes et d'enfants dans et devant la tribune (dont monsieur Max Hymans, maire, ancien résistant, ancien secrétaire général de l'aviation civile et commerciale et président d'Air France). Une fanfare au bord du stade avec un homme la dirigeant. Des hommes en tenue blanche défilant sur la stade, puis faisant des exercices coordonnés et des barres parallèles. Vues de gens, dont Max Hymans, marchant sur le stade devant la tribune puis près de la buvette (deux hommes buvant une bière). Des hommes faisant des exercices de trapèze sur une structure métallique. Des jeunes filles en tenue rouge et blanche faisant des figures. Des filles habillées en marins faisant des exercices coordonnés. Des filles faisant des exercices avec des cerceaux. Le château de Valençay vu de la campagne environnante. Sur un mur, une affiche annonçant la fête sportive du Conseil Général. Sur une route, passage d'une fanfare, de gymnastes, de groupes de filles en tenues coordonnées et d'une autre fanfare. Le défilé s'éloignant dans une rue où des papillons suspendus sont installés. Passages d'un groupe de femmes en tenue de sport. Passage d'une fanfare, d'un groupe de garçons en tenue de sport. Défilé puis alignement des enfants sur le stade. Un homme debout puis s'asseyant parmi les spectateurs dans la tribune. Les groupes d'enfants défilant sur le stade. Vues d'enfants faisant des exercices coordonnés sur le stade.

Commentaires

A deux reprises on peut apercevoir sur ce film (sur la tribune notamment) le maire de Valençay de l'époque, Max Hymans. Avant la Seconde Guerre mondiale il avait été sous-secrétaire d'Etat à l'aviation. Ancien résisistant, il était devenu président d'Air France. Il est décédé au cours de son mandat de maire en 1961.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette précision que nous indiquerons désormais dans le résumé de ce film.

Bonjour. Max Hymans n'a jamais été sous-secrétaire d'État à l'Aviation. En tant que député, il a été rapporteur du budget de l'air entre juin 1936 et mai 1937. Par contre, il a été nommé sous-secrétaire d'État au Commerce en juin 1937 puis aux Finances en janvier 1938 (Cabinets Chautemps). Il a été nommé Secrétaire général de l'Aviation civile et commerciale en décembre 1945 puis président d'Air France en août 1948.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction.
Il semble qu'il y ait eu confusion entre secrétaire "d'Etat" et secrétaire "général". Nous allons corriger cela dans la fiche de ce film.
Merci encore.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode