Activités du comité d'établissement Cadoux

1977 Réalisé par : Comité d'Établissement Cadoux (Cheminots SNCF) En ligne le 12 Dec 2023
Romorantin-Lanthenay (41), Saint-Pierre-des-Corps (37), Henrichemont (18), Mareuil-sur-Cher (41), Sancerre (18), Saint-Satur (18), Amboise (37), Montlouis-sur-Loire (37), Nazelles-Négron (37), Chançay (37), Saint-Paterne-Racan (37), Montrichard Val de Cher (41)

[Droits exclusifs à Ciné-Archives]

[film accompagné de musique et de commentaires]

Générique : "Le Club Photo-Ciné du Comité d'Établissement présente" puis "Activités 1977".

Sur un dessin de footballeur : "Tournoi de sixte 1/7/77".

Sur le terrain de l'US Saint-Pierre-des-Corps, vues de différents matchs de football.

Sur un dessin représentant la ville : "Une journée à Sancerre 8/5/77".

Travelling sur le Cher à Montrichard. Passagers dans un car. Arrivée au restaurant le Chêne du Renard à Mareuil-sur-Cher puis vues de tablées lors d'un petit déjeuner. Le conducteur d'un car, les passagers et un homme parlant dans un micro. Les cars en forêt. Travellings lors de la traversée d'Henrichemont puis sur la campagne. Arrivée du groupe dans une cave puis, en intérieur, vues des personnes attablées pour une dégustation puis lors d'une remise de prix. Sortie de la cave. Travellings sur des vignes et lors de l'approche de Sancerre. Façade du restaurant Paul Decreuze puis vues de tables dressées en intérieur. Vues du groupe dans les rues de Sancerre puis entrant dans le restaurant. En intérieur, nombreuses vues des convives attablés pour le déjeuner. Promenade dans les rues de Sancerre, vues sur la ville et ses environs depuis la Tour des Fiefs et un groupe près de la table d'observation. Le viaduc de Saint-Satur. Des gens sortant d'un petit tunnel. La Tour des Fiefs. Passagers dans un car. A Romorantin, des cars alignés puis distribution de sandwichs aux gens en descendant. De nuit, passage de cars sur une route.

Sur un dessin représentant un cycliste : "Une ballade [sic] en vélos 24/4/77".

Place de la Mairie à Saint-Pierre-des-Corps, de nombreuses personnes se retrouvent avec leurs vélos puis partent en groupe. Passage des cyclistes sur une petite route. Travellings sur les participants roulant. Passage à Montlouis. Vues des cyclistes sur différentes routes passant par Lussault. Le groupe sur le pont du Maréchal Leclerc à Amboise (château en arrière-plan). Traversée de Nazelles. Travellings sur des vignes et vue des participants sur une route de campagne. Arrivée à une cave à Chançay puis, en intérieur, les participants séchant leurs vêtements, faisant cuire des saucisses au feu de bois puis mangeant sur de grandes tables. Sortie de la cave et départ du village. Travellings sur les participants roulant. Pont ferroviaire sur la Loire, puis des cyclistes passant dessus. A Saint-Pierre-des-Corps, arrivée des concurrents avenue de la République, près de l'hôtel-restaurant de l'Avenir.

Sur un dessin représentant un panneau stationnement interdit : "Un coup pour rien...".

A Saint-Pierre-des-Corps, la façade d'un bar puis deux hommes en sortant. Un homme gare une voiture dans une rue, puis les deux autres hommes arrivent et le guident dans son stationnement en créneau. Les deux hommes montent dans leur voiture respective... s'avérant être celles entre lesquelles s'est garé l'autre homme.

Sur un dessin représentant un randonneur : "Dans les pommiers de St Paterne 16/1/77".

Des personnes se retrouvent dans la cour d'un moulin près de Saint-Paterne-Racan. Vues du groupe de marcheurs sur des chemins, près de champs, dans un bois et traversant la Roche-Racan. Au son d'un accordéoniste, pause casse-croûte dans une cour. A Saint-Paterne, les marcheurs devant l'Auberge de l'Escotais puis, en intérieur, vues de tables dressées, d'une sonorisation et d'une femme faisant cuire des gigots au feu de bois. Vues des convives attablés lors du repas puis suivant le son de l'accordéoniste avant qu'un homme ne se mette à chante et que tout le monde danse.

Sur un dessin représentant un banc : "Le banc".

Sur les rives du Cher, un homme s'assoit sur un banc et lit un journal. Un autre homme vient s'asseoir près de lui et regarde son journal en le poussant. Un troisième homme arrive et regarde lui aussi le journal que le second prend en poussant le premier par terre. Celui-ci reprend son journal et part, les deux autres sortent alors chacun un exemplaire de leur poche.

Sur un dessin représentant un projecteur : "Soirée photos 27/11/76".

L'orchestre champêtre de Saint-Christophe-sur-le-Nais joue sur la scène d'une salle à Saint-Pierre-des-Corps. Remise de prix aux trois premiers du concours photos. Deux participants à un film montent sur scène. Le public danse au son de l'orchestre. Deux hommes en cuisine. De nombreuses personnes à la buvette. Vues de danseurs. "Fin".

Commentaires

gros plan sur une bicyclette Manufrance

cyclotourisme ?! en avril 1977

Avril 1977, rando en velo: depart

une voiture verte ayant des girophares sur le toit ( Renault 5 ) "ouvre la route" pour la secutitê.

Là on est dans court-métrage avec une mise en scéne, un titre: " Un coup pour rien"....

le conducteur d/une voiture essaie de garrer sa Peugeot 104 entre une berline Fiat 128 et un break Simca.

Un deuxième cout-métrage de fiction (https://fr.wikipedia.org/wiki/Court_m%C3%A9trage ); titre: Le banc

On peut remarquer plusieurs mini-vélos pliants dans le groupe et des enfants participants de cette randonnée. N'ont-ils pas eu de la difficulté à suivre tout le parcours ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode