Remise de prix et fête d'école à Cormery

1969 Réalisé par : Pierre Soury En ligne le 12 Dec 2023
Cormery (37)

Plan fixe sur des piles de beaux livres.

Titres : "Distribution des prix", "A Cormery - 1969".

Une foule endimanchée se presse sur un grand terrain dans l'enceinte de l'école publique Jacques Prévert ; on y voit une buvette (plusieurs plans au long du film sur elle). Des enfants font des tours à dos d'âne dans un champ alentour puis dans la cour d'un bâtiment. Un gendarme en uniforme dans la foule. Des enfants jouent à la pêche au cadeau sur un stand. Des femmes et des enfants sont assis sur des bancs sous un préau à regarder d'autres enfants effectuer des exercices de gymnastique sur un terrain de sport. Les enfants sont en uniforme. Des garçons finissent une course sur le terrain. Un groupe d'enfants déguisés en cowboy et villageoises viennent sur le terrain et dansent. Un homme lance une boule de pétanque : en contrechamp, on voit qu'en fait il casse des bouteilles en verre de ses tirs. Deux enfants dans un carton sous un arbre. Un homme dégomme des boites de conserve sur un stand. Des fillettes font une chorégraphie avec leur ombrelle sur le terrain de sport tandis que de jeunes enfants sont alignés sur un muret. Des hommes et jeunes hommes jouent à la pêche à la bouteille sur un stand. Sur le terrain, les enfants déguisés en cowboys font la ronde et dansent. Des enfants autour d'une table jouent à celui qui finira le plus rapidement une assiette de crème seulement avec la bouche : ils en ressortent recouverts.

Plan sur des drapeaux français en haut d'un mat puis sur les officiels qui sont assis sur une estrade pour la remise des prix : des élèves passent sur la scène et retirent leur prix, chacun repartant avec une pile de livres.

Plan fixe sur un livre avec le titre : "Fin".

Commentaires

Nombreux passages où la construction en pierres apparentes est visible, en particulier 6:03 l’angle du bâtiment avec sa descente d’eaux pluviales et la même corniche sous le toit.
L’environnement en campagne qui apparaît sur le film est aussi un justificatif. Pour les bâtiments je suppose que depuis 1969 de nombreux aménagements ont modifié cette école.

Sur cette carte postale vers 1960 vue aérienne côté cour http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=135011548 on voit les grandes ouvertures 2:25 où sont les parents et la cour en rose, le bâtiment à gauche de la photo étant celui qui se trouve parallèle à la Rue des Roches

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode