Repas des moines et braderie à Cormery

04/07/1987 - 05/07/1987 Réalisé par : Pierre Soury En ligne le 12 Dec 2023
Cormery (37)

[première image à 12 secondes]

Premier repas des moines organisé à Cormery. Séquences courtes entrecoupées de titres et accompagnées de musique :

Titres : "Cormery était en fête les 4 et 5 juillet 1987" (avec blason de la ville), "Certains ont fait du commerce". Une femme met en place son stand d'oreillers dans la rue du Tribunal.

Titre : "un original s'essayait au travail..". Un homme debout sur un estrade qui fait du mime (en contre jour) devant un mur décoré de grands fanions aux couleurs de la ville.

Titre : "D'autres préféraient les plaisirs de la table". Des personnes dînant autour d'une table.

Titre : "On a même vu un frère prêcheur". Un homme en habit de moine discoure dans un micro.

Titre : "La fête se terminant en musique". Plan sur un trompettiste au milieu d'une fanfare.

Titre : "Voici maintenant la braderie de Cormery...". Rue de Montrésor, des stands sont installés, des badauds se promènent, certains sont déguisés d'habits médiévaux.

Titre : "...suivie du mémorable repas des moines". Plan sur un fanion orné du blason de Cormery. Sur la place du Champ de Foire, des gens s'affairent à décorer une scène devant laquelle sont disposées de grandes tablées sur lesquelles on dispose des nappes et des couverts. Des plans d'ensembles font découvrir les murailles qui entourent la place. un apéritif est organisé en intérieur, les gens y sont en habits médiévaux. L'architecture de la pièce laisse deviner qu'il se passe dans la tour Saint-Jean. Retour sur la tablée en extérieur : des gens y dînent, tandis que d'autres sur scène semblent offrir un spectacle, des lectures.

Séquence accompagnée de musique religieuse et d'une voix off qui explique l'histoire des macarons de Cormery et de leur décoration en forme de nombril : sur scène, un homme en habits de moine est agenouillé sur une chaise de prière devant une toile sur laquelle est inscrit : "orare et labore" ; le reste de la scène, avec d'autres moines, retrace cette anecdote.

Séquence accompagnée d'un chant de chorale : sur scène, des moines et des femmes habillées en paysannes chantent et dansent. Plan sur le même fanion orné du blason de la ville. Séquence sur la fanfare qui joue (son d'ambiance) sur la place du Marché (dont dans une rue adjacente, un petit train touristique qui passe).

Titres : "cette fête a été réalisée grâce au concours de : ", "l'union commerciale de Cormery Truyes", "du syndicat d'initiative de :", "Cormery", "Truyes", "Courçay", "et de l'union musicale d'Esvres", "Merci à tous".

Commentaires

Confirmation de la Rue du Tribunal en 2:29 au fond on voit cette devanture verte et sur la maison de droite la publicité sur le mue est toujours là aujourd'hui.

L’ensemble du dîner se passant sur la Place du Champ de Foire , en visionnant cette séquence de 3:13 à 9:36 , la séquence en intérieur fait partie intégrante de ce dîner donc sur les mêmes lieux. Nous pourrions donc être dans salle transformée en garage de la Tour Saint-Jean qui se trouve à l’entrée de cette place 47.268747, 0.836894, sur le film la tribune est montée à côté.
En 6:31 on remarque que le buffet est installé devant cette tour. Malheureusement aucune photo de cette salle transformée en garage.

Portrait de Olivier Fourel

Malgré l'absence de photo, nous pensons que votre supposition est bonne et que vous pourriez donc résoudre la dernière énigme de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode