Jour de fête à Bouesse

1960 (environ) Réalisé par : Léon Borget En ligne le 16 Jun 2020
Bouesse (36), Tendu (36)

Route de Paris à Tendu, vues de gens devant la terrasse d'un hôtel-restaurant-épicerie-café, puis un jeune homme près d'une pompe à essence et vues de la station-service. Le jeune homme et trois autres enfants posant près du panneau d'entrée de Bouesse. Devant un café, quatre hommes posant avec deux ânes. Trois hommes devant l'entrée d'un cordonnier. Deux femmes et deux enfants devant une boucherie-charcuterie. Quelques personnes devant un commerce. Un homme avec un âne, puis des homes sur des ânes près au départ d'une course et quelques vues lors du parcours de leur course. Au stade, une équipe de football posant près d'un but, puis une autre posant au milieu du terrain. Nombreuses vues lors du match entre les deux équipes. Le château de Bouesse. Six personnes posant devant une maison. Au carrefour de la route d'Argenton et de la route d'Arthon (dite rue Grande), un homme tenant une oriflamme et accompagné de garçons alignés, les mêmes précédés de trois enfants de chœur, un groupe d'hommes en costume, puis des femmes et des filles entourant un ecclésiastique à la sortie de l'église (manèges en arrière-plan). Au même endroit, le départ de la procession religieuse, à l'occasion de la fête des Laboureurs, vers le château de Bouesse. Deux femmes puis un garçon dans le parc du château. Nombreuses vues de l'arrivée et du passage de la procession dans le parc.

Commentaires

Merci d'avoir partagé ce film avec nous, qui nous a rappelé beaucoup de souvenirs, hormis les premières minutes où l'on peut voir une station service n'appartenant pas à Bouesse. Sinon, les commerçants, la course aux ânes, le matche et la procession de la fête Dieu (dite la fête des laboureurs) où l'on reconnait beaucoup de personnalités locales et certaines personnes de ma famille ont bien été filmés à Bouesse. Encore une fois un grand merci pour ce partage.

Nous sommes heureux que ce film vous ait rappelé tant de bons souvenirs. Souhaitons que nous retrouvions encore de nombreuses bobines tournées à Bouesse dans le futur.
Bonne promenade sur Mémoire ! et bon été !

Effectivement à partir de 3:47 cette procession se déroule à l’occasion de La Fête des laboureurs (tradition plus-que centenaire) en 4:48 la statue de Saint Blaise ( patron des laboureurs) . 56 ans après le film elle existe toujours http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Communes/Bouesse/n/Contenus/Articles/2016/06/11/La-Fete-des-laboureurs-une-tradition-qui-perdure-2746720

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette précision.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode