Festival folklorique des Grandes Poteries

20/08/1961 Réalisé par : Jacques Griffon En ligne le 13 Dec 2023
Neuvy-Deux-Clochers (18)

[n&b] Préparation du festival :

Panoramique sur un paysage avoisinant Neuvy-Deux-Clochers et se terminant sur les bâtiments des Grandes Poteries. Un bâtiment et une grande antenne. Sommets de deux antennes. Une maison. Une vache avançant dans un pré. Parmi les arbres, vue d'un homme dans un champ avec un attelage tracté par deux boeufs. Troupeau de vaches près d'une ferme. Un homme dégageant des mauvaises herbes. Deux hommes ferrant un cheval. Un homme rasant la nuque d'un enfant. Vues d'un coq en métal surplombant une maison.

Panneau "Festival folklorique international des Poteries - troisième dimanche d'août", puis un paysage. Une ferme. Tas de bagages posés au sol, puis vues d'un groupe de gens attablés et discutant devant une maison. Vues de tentes installées dans une clairière. Vues alternées de volailles dans une cour et de joueurs de vielles installés en différents endroits de la ferme (vues rapprochées des instruments). Georges Simon, musicien et luthier, donne un cours à une assemblée de vielleux, en s'aidant de tableaux présentant des accords de vielle. Poules sur un tas de paille. Dans une salle, séance de répétitions de danseurs et présence d'un clarinettiste. Un magnétophone à bandes. Pancarte sur le toit d'une voiture "Festival des Grandes Poteries Berry-Hongrie - 20 août 15h". Installation de la scène ; des hommes coupant et taillant du bois, feu de fagots, sciage et mise en place de planches, nombreuses personnes affairés à l'installation, réalisation de fagots, transport de bottes de paille, deux hommes ua repos sur une charrette, mise en place de canisse sur la scène, un homme peignant une pancarte, chaîne humaine pour le déplacement de chaises, tas de chaises.

Musiciens berrichons et nombreuses personnes (du public) dansant sur la scène. Vue générale de la scène et de gens autour (les sièges du public sont vides). Panoramique de la scène vers le paysage environnant.

Vues alternées d'instrumentistes hongroises et d'hongrois dans un magasin. Pot en présence des hongrois dans une salle aux murs ornés de tableaux.

[coul] Le festival :

Panoramique du paysage environnant à la scène. Sommet d'un mât de cocagne, puis panoramique sur le public. Spectacle de danses berrichonnes. Artistes hongroises se préparant. Tissu au motif hongrois. Vue générale de la scène avec danseurs et groupe de musique hongrois. Spectacle de danses hongroises avec quelques vues du public. Sommet du mât de cocagne puis public en partance.

Commentaires

Ce festival était organisé par Pierre Panis dans le cadre de ses stages de danse folklorique "formation d'animateurs" dépendant de la Jeunesse et des Sports. Avec la participation de la population du village. Jacques Griffon l'avait réalisé à sa demande.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces informations nous permettant de mieux comprendre le contexte de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode