Automne à Château-Renault

1974 Réalisé par : Georges Barbereau En ligne le 12 Dec 2023
Château-Renault (37)

Vue sur des cyclamens puis d'autres fleurs d'automne. Vue panoramique sur une ferme en campagne. Des enfants courent sur une petite route en direction de la personne qui filme. Titre "E.B.V.C.R. films (pour Ecole Basse Ville Château-Renault) présente Valérie (la fillette s'approche en trottinant) et Olivier (le garçonnet court devant la personne qui filme) dans, automne 74". Les enfants cueillent des fleurs dans une prairie, sentent leurs parfums et s’amusent à les mettre dans leurs cheveux. Ils courent dans l'herbe en rigolant et passent sous une clôture. Ils cueillent des baies et mangent des mûres. La fillette pointe du doigt vers une tour de l'hôtel de ville de Château-Renault. Les enfants ramassent des marrons et les lancent sur le marronnier et en placent dans la poche d'un K-way. Pluie dans la campagne. Vols d'hirondelles devant la maison. Rue Jean Giraudoux, vue sur des oiseaux posés sur les fils et au bord d'une gouttière. Vues sur des terrains de sports du stade Joseph Renard dans la brume. Les enfants sont assis dans la remorque d'un tracteur et participent à des vendanges. Le garçonnet tourne la manivelle du pressoir. La fillette sent des fleurs puis ramasse des poires et des prunes. Elle prend dans ses mains un énorme champignon [insolite]. Vue sur des plans de vigne puis sur des pommes et des coings murissant sur les arbres. La caméra filme à bord d'une voiture, un champ de citrouilles. Gros plans sur quelques spécimens. Récolte de maïs avec un tracteur. Les épis sont placés dans des silos-cage appelés des cribs, pour le séchage. Gros plan sur un épis de maïs que l'on ouvre. Une charrue tirée par un tracteur laboure un champ.

Dans une cour de ferme, les enfants regardent un cultivateur préparer un produit phytosanitaire (précisémment : du Tribunil, qui est un herbicide) et l'accompagnent pour l'épandage dans le champ. Portrait de l'agriculteur [regard caméra]. Cour de récréation de l'école primaire Gilbert Combettes à Château-Renault. Des arbres perdent leurs feuilles. Les enfants se promènent en forêt. Ils écrasent des marrons pour casser la coque et récupérer seulement le marron. Cueillette de champignons. Vue sur une allée en forêt et la campagne alentour. Des pieds remuent les feuilles mortes. Des vaches dans leur champ. La caméra filme à bord d'une voiture un sentier en forêt. Des arbres perdent leurs feuilles. Le petit garçon marche en forêt en s'éloignant et se retourne pour faire un signe d'au revoir de la main.

Commentaires

De 5:53 à 7:48 les enfants se trouvent devant l'Hôtel de Ville de Château-Renault 47.592076, 0.909620 et la fillette montre une des tours de cette Hôtel de Ville ( aujourd'hui plus de vigne vierge). En 6:55 l'escalier à droite de cet Hôtel de Ville.
Sur cette carte postale http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/327/158/415_001.jpg on aperçoit les balustrades visibles en 5:54
Ce lieu est l'Hôtel de Ville depuis 1962 http://www.ville-chateau-renault.fr/-Patrimoine-et-Histoire,77-.html

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette identification.

De 9:41 à 10:48 le cinéaste filme ''les oiseaux sur les fils'' depuis un immeuble situé Rue Jean Giraudoux 47.596213, 0.914457 qui longe l'école primaire Gilbert Combettes en 10:27 et 10:41 la belle maison 47.595567, 0.914014 avec vue sur l’arrière des bâtiments de l'école, par l'autre côté de l'immeuble il filme le terrain de foot 10:49 (au fond on aperçoit l'immeuble de la Rue de la Closerie 47.598485, 0.915772) aujourd'hui ce terrain fait partie du stade Joseph Renard .

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces localisations.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode