Des jeunes tourangelles en vacances à la mer

1945 (environ) Réalisé par : Roger Thomas En ligne le 16 Sep 2020
Nantes (44), Tours (37), Plogoff (29)

Les jeunes filles du lycée Balzac de Tours et des JEC (Jeunesse étudiante chrétienne) marchent dans la rue avec des sacs à dos.

Dans la gare de Nantes, un curé discute avec les jeunes filles qui semblent attendre. Arrivées sur leur lieu de vacances, le groupe escalade les rochers du littoral près de la Pointe du Raz. Les jeunes filles et une fillette sont allongées dans l'herbe, se détendent au soleil, chahutent. Nombreux portraits [regard camera]. Les étudiantes sont sur la plage et on leur distribue des tranches de pain pour le goûter. Puis dans la cour d'une maison, elles sont assises sur des bancs et prennent leur repas. Nombreuses vues sur leur baignade en mer. Une femme à la coiffe bretonne baigne une fillette. Le groupe s'amuse sur la plage.

Commentaires

Je pense qu'il y a erreur sur l'identification du lieu. Pour moi, il ne s'agit pas de la côte sauvage prés de Quiberon. Il s'agit de la POINTE DU RAZ (commune de Plogoff 29) car on y voit le "rocher du moine couché", la "cheminée du diable" faille caractéristique, et probablement la "porte de l'enfer" (cf. carte postale ancienne ). Les rochers ne correspondent pas à la nature de roche de la côte sauvage. Ensuite un indice marquant, on reconnaît sur le film un des célèbres guides qui assurait la visite du site de la pointe du raz avec son béret caractéristique des pêcheurs du Cap Sizun, et une femme en coiffe finistérienne Kapenn Ce dernier indice montre que l'on est pas en Morbihan.

à 8:06 la femme baignant l'enfant porte une coiffe bigouden , le bord de mer ressemble beaucoup au secteur dunaire de Loctudy (29).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode