Notre pain quotidien

1950 (environ) Réalisé par : Bernard Vattan En ligne le 20 Mar 2024
Sens-Beaujeu (18), Verdigny (18)

Sur une feuille blanche, une main signe : "B. Vattan", puis titres : "présente", "Notre pain quotidien" (écrit avec des grains de blé), "film documentaire du grain de blé à la miche dorée", "tourné et réalisé au coeur de nos campagnes". Autoportrait de Bernard Vattan (qui se filme dans un miroir) avec en surimpression le titre : "prise de vues sur le lieu du travail". Titre avec paysage en fond : "Avec le concours de nos bons cultivateurs et artisans".

Titres : "septembre, "octobre" et "les labours". Vues d'un paysan labourant un champ avec une charrue à bras tractée par deux chevaux puis d'un autre labourant à l'aide d'un tracteur. Un paysan passe un cultivateur dont les dents tracent les lignes de semence.

Titres : "octobre", "novembre" et "les semailles". Vues d'un paysan semant à la main et à pied, à l'aide d'un semoir ventral, puis à l'aide d'un semoir tracté par un cheval. Un tracteur passe une herse métallique.

Titres : "décembre", "janvier" et "pendant que le blé germe et prospère c'est l'hiver" ("hiver" portait la lettre "s" mais elle a été grattée sur la bobine). Paysages de campagne sous la neige. La neige tombe fortement sur la ferme du Crotet.

Titres : "mars", "avril", "mai" puis "le printemps puis l'été". Vues de fleurs.

Titres : "juin", "juillet" puis "la moisson". Passage d'un tracteur tirant une moissonneuse-lieuse qui expulse des gerbes liées (quelques gros plans sur le mécanisme). Dans un autre champ, on passe une moissonneuse-lieuse tractée par deux chevaux. Les gerbes sont regroupées en tas puis les tas sont ramassés à la fourche par deux agriculteurs chargeant une charrette.

Titre : "Les battages". Dans une cour de la ferme au lieu-dit "Le Parc" à Sens-Beaujeu, vues d'hommes s'activant autour d'une batteuse actionnées par le moteur d'un tracteur et associée à une presse (ou botteleuse). Quelques vues détaillées sur ces machines. Un agriculteur tracte à bout de bras une charrette remplie de bottes de paille. Les bottes de paille sont ensuite empilées en très haute meule. Gros plan sur les sacs en toile qui se remplissent de blé à l'arrière de la batteuse. Les sacs sont ensuite pesés sur une balance et on ajuste le poids en ajoutant du blé à la louche (ou plutôt avec une petite casserole).

Titre : "Moisson et battage réalisé par la moissonneuse-batteuse".

Passages d'une moissonneuse-batteuse Massey-Harris dans un champ : l'engin est pourvu d'un système qui permet de créer directement les sacs de blé. Il est également équipé d'une presse à l'arrière, qui confectionne les bottes de paille.

Titre : "La coopérative, la réception des blés". Façade d'un bâtiment de la Société Coopérative des agriculteurs du Cher, puis d'un homme y déchargeant une charrette. Vues du parcours du blé dans différentes machines au sein de la coopérative. Des hommes examinent le blé dans leurs mains. Les sacs (marqués "agri-Cher Bourges") sont vidés. Le blé passe sur des tapis roulant. il est certainement trié et nettoyé.

Titre : "Le blé est ensaché et livré à la meunerie". On remplit de nouveaux des sacs (marqués "Moulin du Crotet, E. Vattan - pour Ernest Vattan, le père du réalisateur, meunier), puis on les charge dans un camion.

Titre : "Le moulin". Vues du Moulin du Crotet à Sens-Beaujeu. Une chienne et un chiot. Titre : "Le blé est déchargé pour être engrené". Un camion se gare puis le meunier, Bernard Vattan, et son employer Jean Rouger déchargent le blé. Titre : "Nettoyé, mouillé". Vue sur le bief et la porte de l'écluse. B. Vattan donne un tour de manivelle et relève ainsi la porte de l'écluse : la roue du moulin se remplit d'eau et commence à tourner.

Séquence sur les différentes machines, rouages du moulin à eau, système électrique, appareils de mesures (notamment un régulateur à boules de James Watt), et salle des cylindres, où précisémment le blé est broyé. Titre : "Puis broyé". Le meunier examine la qualité de la mouture puis observe la farine obtenue avec une autre machine, le blutoir.

Titre : "Bluté". Le meunier ouvre la porte du blutoir pour nous montrer le cylindre qui tourne à vive allure. Puis vue sur deux appareils qui sont secoués comme des tamis : ce sont des Plansichter Bünge, "pour séparer le son de la farine", comme l'indique le titre. Puis : "qui est préparée pour être livrée en boulangerie". La farine sort d'un entonoir directement dans un sac en toile (marqué E. Vattan"). Le meunier pèse le sac et ajoute de la farine pour ajuster le poids. Au niveau inférieur, l'épouse de Bernard Vattan, madame Hélène Vattan, noue les sacs à une corde qui les élève à l'étage où Bernard les attend pour les peser. Puis il les fait passer par la fenêtre, sur une planche inclinée vers un camion, prêt à livrer les boulangeries.

Façade de la boulangerie de Sens-Beaujeu, place de l’Église (la boulangerie de M. Camille Doucet). Le camion y arrive et l'employer du moulin décharge les sacs de farine.

Titre : "Le pétrissage et la tourne". Séquence tournée dans la boulangerie de la famille Chigot à Verdigny. Le boulanger préparant la pâte, la tournant à l'aide d'une machine puis la pétrissant.

Titre : "Le chauffage et la mise au four". Le boulanger devant son four. Une petite pendule tournant sur une durée de vingt minutes, puis titre : "et la miche est cuite". Le boulanger déchargeant son four. La boulangère vendant le pain à des clients qui sortent ensuite du magasin "C. Doucet". "Fin".

Commentaires

Il existe le même type de film chez vos collègues d'une cinémathèque à l'ouest de la France. Il a le même titre et filme quasiment la même chose... Mais en 16 mm. N'y aurait-il pas eu un concours de ciné-amateur sur ce thème ?
A vérifier...

un grand merci à ceux qui offrent un tel partage.Quelle merveille de découvrir le passé de ma région en images et de pouvoir le partager à mon tour.Quel film instructif bien que muet.MERCI

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode