Aménagement du temps scolaire

1990 Réalisé par : Edmond Vialaret En ligne le 12 Dec 2023
Romorantin-Lanthenay (41)

[film accompagné de sons en prise directe]

Texte de présentation des ateliers menés à l'école Louis de Savoie à Romorantin-Lanthenay. Deux enfants présentent leur activité du jour. Un groupe d'enfants dans une camionnette puis descendant du véhicule. Affiche sur le code moral judo. Plusieurs séquences présentant les activités durant les différents ateliers proposés : judo, tir à la carabine, clairon, ping-pong, danse folklorique, gymnastique sportive, théâtre, vélo, jeux de société, boule lyonnaise, robotique, football, modelage et initiation à l'anglais. Un instituteur présente le dispositif des ateliers et ses enjeux puis présente un tableau des activités. Dans une classe, l'orchestre et la chorale des CM2 jouent "A la claire fontaine". Article et photographies d'adultes et d'enfants lors de la projection du film "Sacrés gamins". "Fin".

Commentaires

Ce film a été tourné en 1988 pour montrer aux officiels de l'Education Nationale, M. Pontus, IDEN, de la mairie de Romorantin, Mrs Barré, Grégoire, à tous nos intervenants, aux parents d'élèves, le fonctionnement de l'Aménagement du Temps Scolaire mis en place à l'Ecole Louise de Savoie depuis 1986 et qui a duré jusqu'à mon départ à la retraite en 1990. Donc pendant 4 ans, de 8 à 10 ateliers, selon les années, étaient programmés du lundi au vendredi de 16h30 à 18h dans l'enceinte de l'école et d'autres le samedi matin en dehors de l'école comme le foot, le tir, le judo, la boule lyonnaise, la gym sportive. Les élèves changeaient d'activité chaque trimestre. Tous les élèves;. à ma grande surprise, tous les élèves ont participé aux activités qu'ils avaient choisies librement et tous les intervenants, clubs et particuliers, ont montré leur compétence, leur sérieux, leur assiduité et leur ponctualité, qualités indispensables au bon fonctionnement du système. Toutes les règles mises en place lors de réunions préparatoires ont été acceptées et appliquées par tous . Dans chaque atelier, un enseignant était responsable et l'intervenant assurait la partie technique. Cette école ouverte sur la vie devenait pour certains de nos élèves, un lieu qui n'offrait plus que des tâches fastidieuses . C'était aussi un endroit où ils pouvaient s'épanouir et passer dans le rang des meilleurs. C'était aussi , peut-être, une porte ouverte sur l'avenir ( par exemple devenir musicien ). Il a fallu oser et tirer les sonnettes. Ce ne fut pas toujours facile mais ce fut tellement gratifiant que je ne regrette rien.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ce témoignage.

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