Jour de kermesse à Issoudun

1946 Réalisé par : Aristide Bonnard En ligne le 10 Jun 2020
Boulevard Marx Dormoy, Rue Danielle Casanova

A la sortie de la rue Danielle Casanova à Issoudun, passage d'un défilé organisé à l'occasion d'une kermesse : d'abord des charrettes tirées par des chevaux qui portent des gens déguisés ; puis des enfants marchant en rang et eux aussi déguisés ; une charrette attelée à un âne transporte un petit moulin. On retrouve ce défilé de chars et de troupes d'enfants sur le boulevard Marx Dormoy.

Un cortège franchit un grand portail de fer et arrive sur une place (?) où des voitures sont garées et où une foule de plus en plus compacte s'amasse. Deux jeunes gens habillés en scouts font les fiers à bras devant la caméra, l'un tenant un attelage d'ânes (en arrière plan on devine les bâtiments d'une mégisserie). Le terrain de l'ancien moulin Saint-Paterne est ensuite ombragé et les plans plus sombres. Au bord de l'eau se tiennent une barque et un petit garçon. Une femme est derrière un stand au dessus duquel s'étale une banderole : "à la pêche miraculeuse" : et là on voit une ligne de gens, cannes en main, qui s'essaient à pêcher des bouteilles. D'un côté des femmes sont là à distribuer les cannes, de l'autre, de jeunes hommes s'affairent à leur pêche. Vue sur une scène qui accueille une troupe déguisée, et une banderole : "Cirque A. Foresto" la séquence est assez courte, avec un clown et des musiciens. Carton : "Fin de la 1ère Partie"

Commentaires

Un petit commentaire pour essayer de faire avancer l'énigme.
En comparant ce film (359) avec le film « Fête locale (3181) de monsieur Daniel Nicolas » il semble que ces deux films retracent la même fête bien que les dates soient différentes.
Nous retrouvons les mêmes groupes d'enfants exemples :
Le Richelieu (359) 2:05 --- (3181) 0:34
Le char Boucherie Charcuterie avec Saint Nicolas (359) 0:30 --- (3181) 0:21
Les pierrots (359) 2:18 --- (3181) 0:53
Les Marins (filles et garçons) (359) 0:42 --- (3181) 0:46, etc.
Les grilles d'entrée du parc sont les mêmes.
Dans le 1er film le défilé remonte le boulevard Marx Dormoy dans le second en 0:12 nous passons devant la menuiserie Guesnard-Besnard qui d'après ce document http://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/239/946/155_001.jpg se trouvait Rue Dardault (plus de trace) ; de 0:16 à 0:19 nous sommes sur un chemin qui semble sortir d'Issoudun.
Au regard de la direction prise dans ces 2 films nous pourrions être vers le Parc de la Visitation mais sur notre film (359) de 3:48 à 3:52 le film se déroule sur une barque (peut-être sur la Théols à l'opposé du Parc de la Visitation ne voyant pas de point d'eau dans cette partie d'Issoudun).

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette comparaison fructueuse.
Malheureusement, après recherche, nous ne parvenons pas à déterminer quelle date est la bonne. Mais votre supposition quant au Parc de la Visitation nous semble bonne.

Pouvez-vous annuler ma réponse à l’énigme, la présence de la barque en 3:49 sur un ruisseau ou un étang (cette barque pourrait mieux se trouvée sur la Théols) de plus en comparant à nouveau avec le film «  Fête locale (3181 ) » la présence de ce qui est probablement des mégisseries, ne correspondraient pas avec ce Parc du Sacré Cœur ni celui de la Visitation, pourtant le défilé remonte bien vers l’un de ces deux parcs ; et tous les films de kermesse depuis les années 20 à 1950 se déroulent dans ce Parc de la Visitation. Belle énigme à creuser encore !
Avec mes remerciements.

Portrait de Olivier Fourel

A votre demande, nous n'avons pas validé votre proposition. La recherche continue...

Je me pose une question, ce film ne retracerait-il pas un Jour de kermesse mais deux Jours de kermesse différents ?
Comme je le remarquais sur mon premier commentaire on retrouve comme sur le film « Fête locale (3181) de monsieur Daniel Nicolas » le Richelieu avec les marins, le char Boucherie Charcuterie avec Saint Nicolas, les Pierrots. Ces 2 films ont donc une branche commune.
Mais à partir de 2:19 la grille d’entrée est contrairement à ce que je pensais, différente du film 3181 ainsi que la scène avec le Cirque A.Foresto. Sur le film 3181 en 3:22 on voit sur la gauche au-dessus du blason ovale un poteau électrique qui n’apparaît pas sur ce film 359 en 4:36 au-dessus du même blason.
Autre remarque en 2:22 le défilé entre avec une fanfare absente en début de film, et plus de Richelieu, plus de Pierrots et certains enfants tiennent dans leurs mains comme des offrandes qu’il n’avaient pas sur la première séquence.

Portrait de Olivier Fourel

Votre remarque nous semble tout à fait. Nous ne pouvons malheureusement actuellement pas découpé ce film en deux parties distinctes mais nous indiquerons "Jours de kermesse" au pluriel dans le titre de cette séquence. Merci.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode