Pèlerinages au Pêchereau

1955 (environ) Réalisé par : Raymond Gesell En ligne le 30 Jun 2020
Le Pêchereau (36)

[n&b] Des enfants de chœur, des joueurs de cornemuse et des familles élégamment vêtues ou en tenues traditionnelles berrichonnes sortent de l'église du Pêchereau. Le cortège débute son pèlerinage. Des hommes transportent une statue portant une grappe de raisin dans la main. Un autre, porte un fanion brodé sur lequel est inscrit "Marie protège les pêcheurs". Le prêtre effectue une cérémonie religieuse perchée sur un monticule rocheux à proximité de l'église. Le cortège repart sur un chemin de terre aux alentours du Pêchereau. Des jeunes gens dansent sur une estrade. Une foule discute et les regarde. Déroulement de danses traditionnelles sur l'estrade. Des enfants et des adultes en tenues traditionnelles s'amusent sur un carrousel. Départ d'un autre pèlerinage depuis l'intérieur de l'église du Pêchereau. Vue sur le cortège sur un chemin de terre dont des joueurs de cornemuse, des porteurs de statue et des personnes en tenues traditionnelles. Le cortège arrive à l'ancienne église (détruite vers 1958) et revient à l'église du Pêchereau. Déroulement de la cérémonie dans l'église.

Commentaires

Il pourrait peut-être s'agir plutôt de l'ancienne église du Pêchereau, détruite vers 1958, car on aperçoit derrière la bannière un transept avec son pignon sans toiture et la chapelle est un petit bâtiment rectangulaire sans transepts et qui dispose d'une frise crénélée au dessus de sa porte ?
http://www.le-pechereau-mairie.fr/pdf/Le-Pechereau-bulletin-2013.pdf
(page 16 du bulletin).

En effet a.lelu a raison, il apparait en plus sur la photo du bulletin le petit muret sur la droite du film que je n'avais pas remarqué.

Portrait de Olivier Fourel

Merci à a.lelu pour cette correction suite à laquelle nous allons modifier le résumé de ce film.

Il ne s'agit de l'ancienne église du Péchereau mais de la nouvelle : l'église Notre Dame De l'Assomption dont la constructiona débuté en 1906 pour s'achever en 1916. L'ancienne église étant désaffectée depuis 1928. Le défilé démarre son parcours en remontant la route neuve aujourd'hui reu des AFN. Le prêtre qui précède le cortège est l'abbé Chaix.

Le cortège passe ensuite Place de la Fontaine où se situait le bar-tabac-épicerie de la famille Hervier, redescend un peu la rue de Verneuil pour poursuivre sa route par Le Petit Péchereau et revenir par la rue des Reizes, où se trouvait l'ancienne église dont on voit apparaître la façade, pour rejoindre la nouvelle église.

Bonjour Cookie ,
Sauf erreur de ma part , il me semble que la façade de la nouvelle église Notre Dame De l'Assomption 46.577647, 1.548618 ne correspond pas à la vue du film en 5:48 qui était l’énigme. On constate sur le film que le transept est en ruine et un tas de gravas devant l’entrée. Le film daté de 1955 cette église désaffectée existait encore et se trouvait à côté de l'ancienne voie ferrée http://www.le-pechereau-mairie.fr/eglise.php elle s’appelait « Notre Dame du Pêchereau »
Par contre en 7:15 la procession entre bien dans la nouvelle église Notre Dame De l'Assomption .

Pour ma part je m’étais trompé en pensant à la Chapelle-Saint Fiacre mais la correction de a.lelu était exacte, elle et correspond à la photo http://www.le-pechereau-mairie.fr/pdf/Le-Pechereau-bulletin-2013.pdf . J’ignore où passait cette ancienne ligne de chemin de fer « Ligne d'Argenton-sur-Creuse à La Chaussée » https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27Argenton-sur-Creuse_%C3%A0_La_Chauss%C3%A9e
Bonne journée.

Bonjour 1943,
veuillez m'excuser, je n'ai porté attention au fait que vous parliez de la vue en 5:48. En effet, il s'agit bien de l'ancienne église dont la pierre d'édification et la cloche ont été ramenées dans la nouvelle église par le maire de l'époque. Sa destruction fut décidée par le conseil municipal en 1952. Elle a du être abattue vers 1958 il me semble.
L'ancienne ligne de chemin de fer arrivait de Le Menoux et passait derrière l'actuelle bibliothèque, construite juste à coté de l'ancienne mairie(ancienne gare), franchissait un pont, aujourd'hui disparu, au bout duquel se situait l'ancienne église et continuait sur l'actuelle rue des Reizes vers Argenton-sur-creuse. Aujourd'hui, cette ancienne voie de chemin fer est transformée en voie verte jusqu'à Le Blanc. Agréable pour une balade.
Bonne journée à vous aussi.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode