Vacances à Oberhaslach

1958 Réalisé par : Pierre Girard En ligne le 18 Mar 2024
Colmar (68), Gérardmer (88), Haut-Koenigsbourg (château du) (67), Le Valtin (88), Oberhaslach (67), Orbey (68), Orschwiller (67), Ribeauvillé (68), Strasbourg (67)

Carton : "Vacances 1958". Sur l'avant puis sur le côté d'un train : "Paris à Strasbourg", puis vues du convoi ferroviaire ancien. La D218 puis une pancarte : "Hôtel Restaurant Cascades du Nideck" et vues du bâtiment au bord de la route. Séquence lors d'une promenade sur le site du Nideck avec notamment vues de paysages, de cascades, visite du château et portraits de promeneurs. À l'hôtel-restaurant, des enfants en terrasse et des adultes installés dans le jardin. Une femme et des enfants lors d'une promenade passant notamment près de vaches. Sur la D218, des bâtiments puis panneau d'entrée de ville "Oberhaslach". Sur un bâtiment "Moulin d'Oberhaslach". Vues dans la rue du Nideck avec notamment l'école, des fontaines et l'hôtel Nideck.

Au bord d'une route, un homme et un garçon près d'un petit autocar Citroën. Travelling sur une route. Un garçon assis sur une borne kilométrique "Ste. Odile 1". Visite du sanctuaire du Mont Sainte-Odile avec notamment vue de la chapelle des Larmes. Travelling sur l'église de Breitenbach puis sur un massif montagneux. Visite du château Haut-Koenigsbourg à Orschwiller.

À Obernai, panoramique sur la place du Marché avec présence de la Halle aux Blés et entrée de la rue du Marché, façades rue Sainte-Odile, nid de cigogne sur un toit, façades place de l'Étoile (flèches de l'église Saints-PIerre-et-Paul en arrière-plan). Le beffroi de la ville depuis la place de l'Étoile, avec la mairie au premier plan depuis la rue Chanoine Gyss et depuis la place du Marché.

À Saint-Dié-des-Vosges, la rue d'Alsace et la façade de la gare rue de la Gare.

À Gérardmer, le lac depuis le quai di Locle (immeuble du "Grand Hôtel du Lac" en arrière-plan), une petite embarcation sur l'eau, départ en bateau et promenade avec vues du rives (dont l'hôtel-restaurant "Au Chalet"). Sur l'ancienne place de la Gare (actuelle place des Déportés), un petit pavillon (détruit en 1962), le bâtiment de la gare (détruite dans les années 1960) et un autre petit pavillon. Le bâtiment de la brasserie "Rives du Lac" avenue de la ville de Vichy et l'immeuble du "Grand Hôtel du Lac" route d'Épinal.

Au Valtin, un autocar près du bâtiment de location de skis et de luge puis le siège de la "Brasserie de la Schlucht". Travelling sur le paysage. Panoramique en plongée sur Soulzeren. Visite du Mémorial du Linge à Orbey. Panoramiques sur les environs. Le couvent et la chapelle Notre-Dame à Trois-Épis (68).

À Colmar, une pancarte "Site Pittoresque Petite Venise Illumination". La Lauch depuis le boulevard Saint-Pierre (avec notamment le clocher de la collégiale Saint-Martin en arrière-plan). Le Palais de Justice avenue Raymond Poincaré. Rue des Têtes, façade décorée et enseigne suspendue. Bâtiments et enseigne suspendue rue des Serruriers. Panneau indiquant la "Maison Pfister", puis façade de l'édifice rue des Marchands. Panneau indiquant "Ancienne Douane", puis façade du bâtiment du XVè sur la place de l'Ancienne Douane. Sur le Champ-de-Mars, le monument à l'amiral Bruat. La gare ferroviaire place de la Gare. Façades de maisons rue du Rempart.

Dans la Grand'Rue à Ribeauvillé, façade portant l'inscription "Ave Maria Gracia Plena", enseigne suspendue et tour des Bouchers. La façade de la mairie place de l'Hôtel de VIlle. Place de la Sinne, façade avec clocher de l'église Saint-Grégoire en arrière-plan et enfants posant au pied de la fontaine de la Sinne. Le clocher depuis la rue du Rempart Nord. Route de Ergheim, le siège avec tourelle du domaine viticole de la Maison Trimbach, puis un grand panneau annonçant le restaurant "Carola". Dans le parc Carola, la piscine puis les bâtiments des sources dont un pavillon.

Dans le quartier de la Petite France à Strasbourg, l'école Saint-Thomas au bord de l'Ill, le restaurant "Maison des Tanneurs" et des façades rue du Bain-aux-Plantes depuis le quai des Moulins. Façades de maisons depuis la place Benjamin Zix. Le Palais Rohan (musée) depuis le quai des Bateliers. L'll et les bâtiments la bordant depuis le pont de la rue du Bain-aux-Roses (clocher de l'église Saint-Nicolas en arrière-plan). La flèche de la cathédrale Notre-Dame. Depuis le quai Saint-Étienne, le pont Royal et la façade de l'église Saint-Paul au loin. Avenue de la Marseillaise, le bâtiment du conservatoire de musique (dans l’ancien palais du parlement régional, maintenant théâtre national). Le Palais du Rhin place de la République. La maison Kamemrzell dans un angle de la place de la Cathédrale. Carton : "Fin".

Commentaires

10:58 à 11:04Couvent et Chapelle Notre-Dame à « Trois Épis (68) »
https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/001/731/188/542_001.jpg
48.0996553,7.2307448

14:04 à 14:06 École Saint-Thomas (édifiée entre 1904 et 1907 par Fritz Beblo )
https://www.archi-wiki.org/Adresse:Ecole_Saint-Thomas_(Strasbourg)
48.5787854,7.7448977

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour l'identification de ces deux bâtiments que nous n'avions pas réussi à retrouver.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode