Vacances à Lesconil

1948 - 1951 Réalisé par : Henri David En ligne le 05 Mar 2024
Plobannalec-Lesconil (29)

Logo "Pathé 9,5mm Le Cinéma chez soi". Apparition de "août 1948" sur une carte de la Bretagne. Sur une carte du Finistère, apparition d'une flèche et d'un point avec l'indication "Lesconil - Plobannalec".

Des vagues arrivant sur des rochers puis panoramique sur l'océan. Une femme et deux enfants arrivant sur la plage de Pors Riagat près du rocher du Goudoul (sémaphore au loin). Avec un autre enfant et une femme, ils montent à bord d'une barque pour traverser un bras d'eau. Sur la plage des Sables Blancs, portraits d'une petite fille debout sur le sable, regardant l'eau arriver à ses pieds, pleurant, ramassant un objet au bord de l'eau puis y récupérant des lunettes. Un homme avec une enfant sur les épaules et une petite fille traversent un bras d'eau à pied. Au port, des marins vendant du poisson sur un quai et des femmes avec une coiffe traditionnelle. Rue de l'Église, le clocher de l'église Notre-Dame-de-la-Mer, de nombreuses personnes (dont beaucoup de femmes avec la coiffe traditionnelle) sortant de son enceinte et devant un étal. passage d'une fanfare, de cavaliers et d'un char décoré dans la rue Pasteur. Nuage dans le ciel au soleil couchant sur la mer.

Le doigt d'une enfant écrit dans le sable : "3 ans après", puis des crabes passent sur le texte. Panoramique sur le littoral, bateaux à marée basse et petite embarcation sortant du port. Panoramique sur Lesconil et son port à marée basse. Sur une plage, détassement du sable à l'aide d'une fossile puis recherche de coquillages. Une famille passe près d'un groupe de femmes bretonnes cousant. Des pieds se déchaussant de sandales puis marchant dans l'eau et le sable suivis par d'autres. La famille arrive sur la plage où les enfants courent et se baignent, posent dans une barque avec des pêcheurs, puis font des roulades et jouent avec leur mère, Portrait d'une petite fille. Des herbes hautes et la famille jouant en arrière-plan, la mère et les enfants jouant et se promenant sur le littoral, avec escalade de rochers, puis pique-niquant assis par terre. De l'eau arrivant sur le sable, un enfant courant au bord de l'eau puis de l'eau entrant dans les douves d'un château de sable. La famille et une femme avec coiffe marchent sur la plage avec une brouette puis s'installent au bord de l'eau, des personnes en arrière-plan montent dans des barques. La brouette pleine de légumes est chargée dans une barque. Sur une embarcation, un homme ramant, la rame dans l'eau puis l'arrivée dans le port où la bretonne décharge la brouette. Sur les quais, fabrication de nasse en osier et réparation de filets. Arrivée de trois pêcheurs en barque et, sur un quai, montée de leur pèche avec une charrette. D'autres pêcheurs arrivent en barque, leurs caisses de poissons sont transférées sur la charrette. le port où se trouvent de nombreuses personnes. Rue du Port, des étals de vente devant une façade portant l'inscription "À la Descente des Matrins". Aidés par les enfants devant le mur d'une maison, leur mère ferme les volets depuis l'intérieur. La petite monte l es marches de l'entrée à quatre pattes. Des mouettes dans le ciel. Le dessin d'un phare à la lanterne clignotante quand le plan s'assombrit. "Fin".

Commentaires

01:24 Au fond "le sémaphore" https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/lesconil/29-lesconil-le-semaphore-851400979.html

En 02:47 c’est bien la « Plage des Sables Blancs ». En comparant avec ces cartes postales (agrandie) on retrouve le long de la pointe les mêmes maisons que sur le film.
https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/924/761/140_001.jpg
https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/389/072/635_001.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision et pour cette confirmation.

Bonjour à tous,
Concernant le passage d'une fanfare et d'un char dans une rue, j'ai envoyé le message suivant à Jack43 : "J'ai encore visionné les "Vacances à Lestonil" et par hasard, je viens de parcourir la rue Pasteur à Plobannalec-Lestonil qui correspondrait vers 4:21/4:29 . En 4:21, le défilé passerait devant la maison du n°8 avec 2 chiens assis. On aperçoit les bords de la toiture de cette petite maison et la forme des bords supérieurs de la porte et de la fenêtre du rez-de-chaussée avec un petit arrondi est identique. Vers coord. 47.79903, -4.21459
Il y a un petit muret devant ces maisons. Par contre en 4:37, ou aperçoit la maison voisine à gauche du n° 8 sans étage sur le film avec le dessus d'une fenêtre légèrement courbe, alors qu'elle a un étage sur les vues Google Maps ? "
Et voici la réponse de Jack43 : " C’est bien la Rue Pasteur sur le film, en visionnant sur le site « remonter le temps » le point vert au-dessus de cette rue sur la première vue aérienne de 1947 montre la différence de niveau du toit de cette maison à gauche du numéro 8.
Un autre petit indice, en 04:28 le muret du 8 est identique hormis la rambarde en fer posée dessus aujourd’hui."
Dommage qu’il n’y est plus cette page de suivi de discussions sur le site pour se retrouver et faire avancer certaines énigmes.
Bonne journée.

Portrait de Olivier Fourel

Bonjour,
Nous vous remercions pour l'identification de cette rue.
Concernant la remontée des derniers commentaires, nous n'avons pas oublié cette fonctionnalité et notre prestataire devrait bientôt s'atteler à son développement. À suivre donc.
Bonne journée.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode