Scènes familliales

1929 - 1938 Réalisé par : Pierre Girard En ligne le 18 Mar 2024
Combleux (45), Jargeau (45), Les Déserts (73), Nogent-sur-Marne (94), Olivet (45), Sully-sur-Loire (45)

Quai de l'Artois à Nogent-sur-Marne, en 1929, un petit garçon danse le charleston. Passage d'un bateau à vapeur sur la rivière. Un groupe de personnes sur le rivage puis marchant sur le quai (viaduc en arrière-plan) et sur le boulevard Sadi Carnot, où le garçon recommence à danser. Une femme devant une boutique. Le groupe à l'entrée d'un jardin.

Dans un jardin à Combleux, en août 1933, un femme coud assise devant une maison puis une autre femme et un homme jardinant. Un groupe de personnes sur un chemin puis descendant vers une plage. Sur le sable en bord de Loire, quatre des personnes font le balancier ensemble puis trois d'entre elles posent avec un garçon. L'enfant plongeant dans l'eau du fleuve.

À Combleux en août 1934, un groupe de personnes passe sur un chemin pour aller à la plage. Dans la cour de la maison, deux femmes et un homme près d'un puits puis l'homme entrant dans la cabane des WC.

Au bord du Loiret à Olivet, en 1934, le bâtiment du Moulin du Bac puis un groupe de personnes se promenant dans les alentours.

À Combleux, en août 1935, une femme entre dans une maison puis revient avec une autre par un côté du bâtiment. Sur la plage de Jargeau, des adultes et des enfants posant puis jouant avec un ballon sur le sable.

À Sully-sur-Loire, un groupe arrivant sur la plage (stands "À la Panse réjoie" et "Tir aux Pigeons" en arrière-plan) puis installé sur le sable (château en arrière-plan).

À Combleux, passage d'un hors-bord sur la Loire.

Aux Deserts, en juillet 1934, panoramiques sur le mont Revard depuis une route. Le Rhône et le pont suspendu de Yenne (73), puis des personnes près d'un muret sur son rivage. Au Mont Revard, un groupe pose installé sur l'herbe puis commence à chahuter (un garçon étant notamment secoué assis dans une couverture) avant de redescendre vers la station.

À Combleux, le 31 juillet 1938, trois hommes installés à la terrasse de l'hôtel de la Marine puis marchant sur le chemin de l'Embouchure. Des convives attablés au restaurant de la Marine. Sur le chemin, passages d'un des hommes et d'une femme sur un tandem. Le groupe sur la plage puis passant sur la passerelle enjambant le canal d'Orléans.

Commentaires

De 07:24 à 07:48 vue sur le Rhône et le pont suspendu de Yenne (73). Sue cette carte postale https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/001/717/504/195_001.jpg on retrouve ce pont avec derrière le rideau d’arbres. En jouant sur la lumière et le contraste on devine par instant le bas de la montagne au fond. La séquence a été prise aux environs de ce point. Le pont du film a été détruit le 20 juin 1940 et reconstruit fin des années 40 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_suspendu_de_Yenne

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction de notre supposition et pour ces informations.

Plage de Jargeau (45)
Sur cette carte postale on aperçoit sous le pont 2 allées en triangle descendant vers la Loire comme sur la vue 05:24
Sur cette vue après la reconstruction du pont https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/879/894/085_001.jpg les allées en triangle sont bien visibles ainsi que celle qui descend plus près du pont.
En 05:35 on reconnaît certaines maisons de la carte postale, ainsi que depuis ce point 47.867973,2.1218825 en direction de Saint-Denis-de-l'Hôtel.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette nouvelle indication.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode