Emile Lecomte part en retraite

1951 Réalisé par : Pierre Girard En ligne le 28 Mar 2024
Orléans (45)

Cartons : "Emile Lecomte part en retraite" puis "De 1927 à 1951...".

Suivi d'un cheminot dans les ateliers de la SNCF d'Orléans : sortie d'un bureau pelle et sacoche à l'épaule et lampe à la main, entrée dans un bâtiment après avoir déposé ses outils, rangement de sa sacoche dans un petit espace à l'arrière du tender et chargement de charbon dans le foyer de la locomotive. Dans une allée des ateliers, l'homme, tenant un vélo, avec d'autres qui le saluent et qui ferment le grand portail d'entrée derrière lui. Dans la rue Émile Zola, l'homme pose, salue puis part en vélo.

Dans la cour des ateliers, une pancarte "Heureuse Retraite à notre Cher Président Milo", puis passage près d'un wagon d'un défilé avec fanfare, personnes déguisées et charrette transportant le futur retraité. Le défilé sort et passe rue Emile Zola. De nombreuses personnes devant la gare, place Albert 1er, puis le défilé y arrivant par la rue Albert 1er et passant devant l'édifice avec des collègues cheminots du retraité (sur la grosse caisse de la fanfare "Comité des Loisirs Orléans"). Le défilé dans la rue de la République, passant devant un immeuble en construction place du Martroi et tournant autour de la statue de Jeanne d'Arc. Arrivée du défilé place Sainte-Croix par la rue Jeanne d'Arc, puis, devant la cathédrale, le retraité saluant depuis sa charrette et portrait de quatre femmes. Le défilé dans la rue Théophile Chollet puis sur le boulevard Alexandre Martin. La fanfare jouant dans l’enceinte des ateliers de la SNCF.

Commentaires

L’homme est dans la « Rue Émile Zola » . Sur le site « remonter le temps » en 1953 on retrouve les bâtiments de cette sortie sur la Rue Émile Zola (00:43), avec même une sorte de tour (complètement à gauche sur la vue 00:48 ). Et entre la sortie et la première maison un mur d’enceinte.
Aujourd’hui plus rien de ce site SNCF remplacé par des immeubles. Cette sortie se situerait vers ce point 47.9111753,1.9084947

Le cortège sort directement de la cour des ateliers, dans « la Rue Émile Zola » mais par une autre sortie elle aussi visible sur la vue de 1953 du site « remonter le temps ». Qui se situerait aujourd’hui vers ce point 47.9107386,1.9079016 .
En 01:23 on voit coté cour des ateliers la même pillasse que celle de la vue 01:24 coté Rue Émile Zola.

Les musiciens jouent dans l’enceinte des ateliers de la SNCF en 03:23 derrière ces musiciens on aperçoit un wagon avec les lettres VB (dénomination abrégée du « service voie et bâtiments » https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_ferroviaire ).

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces confirmations et/ou précisions.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode