Séjour à Ligny-le-Ribault

1950 (environ) Réalisé par : Jean Malherbe En ligne le 11 Dec 2023
Chambord (41), Ligny-le-Ribault (45)

[n&b] Panneau d'entrée de ville sur la D61 à l'approche de Ligny-le-Ribault. Une Peugeot 202 s'approche doucement sur la route, puis passe près du panneau. Le panneau : "D61 Ligny le Ribault Loiret". Depuis l'automobile, travellings lors de l'entrée dans la ville (dans la rue César Finance puis dans la rue du Général de Gaulle jusqu'à l'église Saint-Martin).

Carton : "Le garde champêtre annonce les nouvelles du pays". Rue du Général Leclerc, un garde champêtre tapant sur un tambour posé sur l'avant de sa bicyclette, puis portraits de l'homme lisant une feuille (une femme avec son vélo en arrière-plan). L'homme replie son document devant une crémerie à la porte de laquelle se trouvent deux personnes.

Carton : "L'Hotel Ste Anne". Depuis l'entrée de la rue du Dr Pierre Segelle, panoramique sur la façade de l'hôtel-restaurant Sainte-Anne situé place de l'Église. Depuis la sortie de la rue du Général de Gaulle, panoramique sur l'établissement et la façade de l'église Saint-Martin. Panoramique du clocher à la cour intérieure de l'hôtel-restaurant.

Carton : "À l'intérieur de l'Hotel Ste Anne - Visite des Orléanais". Dans la cour, un chien et ds personnes dont un bébé semblant faire ses premiers pas. Portrait de l'enfant. Depuis les bords du Cosson, le clocher de l'église au loin.

Carton : "Ligny - La route de Grand Maison". De la route de VIlleny (D15), une petite route partant vers la ferme de Grand Maison.

Carton : "Le dimanche sur le pont du Cosson". Du bord de la rivière, panoramique sur le pont enjambant le Cosson rue du Dr Pierre Segelle (D15), puis contre-plongée sur une femme se tenant à sa rambarde. Depuis un chemin reliant la rue Segelle à la place de l'Église, panoramique sur le clocher et le toit de l'église jusqu'à la femme sur le chemin.

Carton : "Jean-Pierre et son Grand Père". Sur le pont du Cosson, un garçon sur une bicyclette puis passage de deux hommes et du garçon en vélo.

Carton : "Mr et Mme Dumont se promènent". Un homme et une femme marchent dans la rue du Général Leclerc.

Carton : "Le Chateau de Bon Hotel et son étang".

[coul] Panoramique sur l'étang Creux. La Peugeot stationnée sur une allée menant au château de Bon Hôtel, puis panoramiques sur l'édifice.

Carton : 'Délassement sur la route de Chambord". Trois personnes près de la Peugeot 202 stationnée au bord d'une route en forêt. Panoramique sur les arbres.

[n&b] Panneau d'entrée de ville sur la D33 : "Chambord". Panneau près d'un long mur à l'entrée du domaine de Chambord, route de Thoury : "Ralentir Attention au gibier". Panoramique sur le mur. Depuis la route de la Commission, le château de Chambord au loin. Séquence de panoramiques sur l'édifice, ses toits et ses cheminées.

Carton : "Des amis charmants". Place de l'Église, un homme et une femme rejoignent deux femmes et tous se dirigent vers la rue du Général de Gaulle. À la sortie de cette rue, le groupe s'engageant dans la rue César Finance.

Carton : "L'Heure du départ est proche - L’apéritif des adieux". Trois femmes et deux hommes devant une maison rue César Finance puis allant vers la Peugeot 202.

Carton : "Dernier jour à Ligny - Promenade près du barrage". En campagne, deux enfants près de la Peugeot 202 et d'une Simca 8, quatre adultes assis sur l'herbe puis des enfants juchés sur les automobiles (certains sur le toit de la Simca).

Lors du départ de Ligny-le-Ribault, travellings dans la rue du Général Leclerc puis sur la D15. Séquence [sombre] sur des adultes et des enfants lors d'une pause en forêt. Sur la route, un homme court et passe devant la caméra puis un autre homme et trois enfants en font de même (l'homme allant chercher le plus petit et le portant). Travellings lors de l'entrée dans Jouy-le-Potier par la rue de Ligny (présence de l'église Saint-Pierre), sur la route, à l'approche d'Olivet [sombre] et sur la façade de la chapelle de Noras, rue Paulin Labarre.

Dans une cour, un groupe attablé buvant un digestif et discutant à l'issue d'un repas. Portrait d'un homme dans la cour de l'hôtel Sainte-Anne à Ligny-le-Ribault. Un homme avec un enfant dans les bras [flou] puis un groupe regardant un paysage depuis une hauteur.

[coul Dans les années 1950, un homme et une femme au bord d'une route près de la Peugeot 202. Depuis un jardin, panoramiques sur les bâtiments d'une petite ferme devant laquelle se trouvent trois personnes, puis une Simca 8 près d'un bâtiment.

Commentaires

En 13:23, 13:24, cette façade d'église correspond tout-à-fait à la chapelle se trouvant face à la maison du n°2040 rue Paulin Labarre (D15) à Olivet. Vers coord. 47.84918, 1.88308
On peut supposer que nous sommes en soirée car on remarque que le soleil couchant déjà assez bas donne l'ombre du pignon de cette maison sur la façade de la chapelle. Le réalisateur serait donc passé par Olivet pour rentrer sur Orléans.

13:23 : cette chapelle s'appellerait chapelle de Noras.
http://www.olivet.fr/sites/default/files/inline-images/Chapelle%20de%20Noras.PNG

Dans ce film il y a des voitures immatriculées dans le nouveau système ; donc il a du être fait dans le début des années 50 ?
On peut remarquer en voitures: une Peugeot 202, une berline Peugeot 203, une Renault 4cv, une fourgonnette Citroën 2cv, ...

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette juste remarque.
Nous modifierons donc notre estimation de date en conséquence.

Portrait de Olivier Fourel

Merci Alu pour ces précieuses indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode