Bois-Naudouin 57

09/1957 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 12 Dec 2023
Deux-Sèvres (79)

[film accompagné de musique et de commentaires]

Documentaire tourné à Bois-Naudouin, lieu-dit sur la commune de Loubillé (79). Les musiques en off : "Bambino" (Fanciulli) et "La Vie en rose" (Louigny) puis "Greensleeves" (Leibowitz) et "Rayando el sol" (Manuel M. Ponce).

Titres : "J.Rousselot", "présente", "Bois-Naudouin", "septembre 1957".

Le narrateur, en voix-off, est un enfant.

[n&b] Un panneau signalant l'école de la Rochonnière, puis panoramique sur deux garçons et une fillette (les enfants Chassin) se tiennent par la main et marchent le long de la route de Longré, entre Loubillé et Longré, pour nous montrer l'école de la Rochonnière. Une jeune femme arrive en vélo, c'est Monique, leur grande soeur. Elle les accompagne sur le chemin de Bois-Naudouin. Dans un champ, un paysan passe une herse métallique tirée par deux chevaux.

Vues dans la cour de la ferme de la famille Chassin. Gros plans sur des outils : une fourche, une brouette, des fers à cheval, une faux. Madame Chassin et les enfants nourrissent les lapins dans le clapier. Monsieur Chassin lave l'intérieur de petits tonneaux avec l'aide de l'un des enfants qui fait couler de l'eau à la pompe. Madame Chassin passe le balai dans la cour de la ferme. Vue d'un vieillard se déplaçant avec difficulté à l'aide d'une canne. Vues générales sur la ferme puis gros plans sur les canards et canetons. Gros plan sur des pantoufles (des charentaises) et de la vaisselle posée sur une étagère. Un tombereau stationné dans la cour. Madame Chassin essuie la vaisselle à l'entrée de la maison. Le boulanger vient livrer son pain en voiture, une Peugeot 201. Une voisine achète une baguette. Dimanche. La famille part dans sa Peugeot 401. La petite dernière pleure et se cache le visage avec ses mains.

Un couple de vieillards, "la mère et le père Croizard", se déplaçant avec une canne, sort de sa maison. Différents portraits des vieux, qui viennent bavarder avec les voisins. Puis "les vieux Ménard" sortent également. Portrait du couple devant leur maison, entrecoupé de deux plans sur la façade d'une maison en pierres : on distingue une "bassie" à côté de la porte, également appelée "pierre d'évier" (qui servait à faire s'écouler l'eau de l'évier depuis l'intérieur de la maison vers l'extérieur).

Puis madame Marie Pain, qui part de dos, avec un seau à la main. Portraits de tous ces personnages, également une femme en blouse de travail et deux fillettes (famille Pailloux). L'une des paysannes passe en menant trois vaches.

Séquence sur l'arrivée du laitier. Chaque habitant lui apporte le lait fraichement tiré. Le laitier prend le contenu de chaque seau et le verse dans ses grands bidons, puis prend note de chaque livraison sur un carnet. Les productrices et producteurs ont également un petit carnet à la main.

Un troupeau de vaches passe sur la route. Vue d'ensemble sur un groupe de quatre bergères assises dans un pré, avec deux enfants et des chiens, à l'ombre des arbres, qui bavardent en faisant des travaux de couture ou de tricot. Monique surveille son troupeau et carresse son chien de berger. Succession de portraits et de gros plans sur les mains qui cousent ou tricotent. L'une des vieilles femmes mange une dragée. Gros plan sur des petites fleurs (colchique).

Puis c'est l'automne. Deux petits garçons cassent et mangent des noix sur le chemin de Bois Naudouin.

[coul] Trois enfants assis sur le chemin cassent des noix avec une pierre. A côté d'eux, un petit cheval à roulettes et une brouette.

Dans la cour d'une des fermes, arrive monsieur Chassin sur son tracteur Fahr tout récent (modèle D 180 de 1956). Portrait du petit garçon qui cueille des colchiques tandis que les petites filles respirent de magnifiques pivoines jaunes et mauves. Portraits de la fillette qui envoie un baiser, des enfants mangeant des noix, de Monique tirant de l'eau au puits.

Commentaires

0:39 : le panneau signalant cette petite école de la Rochonnière a maintenant disparu.
Coord. 46.02760, -0.04188
154, route de Longré (D737) à Loubillé.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette précision.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode