Quartier Saint-Jean à Châteauroux

1980 Réalisé par : Georges Allanic En ligne le 20 Sep 2022
Châteauroux (36)

À Châteauroux, du toit de l'ancienne tour Bertrand, dite tour 18, sise à l'angle de la rue Michelet, panoramiques sur les bâtiments du quartier Saint-Jean et la ville en arrière-plan.

Commentaires

Le film est pris depuis la tour du 2 de la Rue Descartes, aujourd’hui certaines des barres d’immeuble visibles sur ce film ont disparues.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision.

Bonsoir, désolé de vous contredire, mais l'angle de vue ne correspond pas.
Nous sommes clairement au sommet de l'ancienne tour Bertrand, dite tour 18, sise à l'angle de la rue Michelet, et démolie en 2002. C'était le plus grand bâtiment habitable du département.

Sur les trois tours d'origine, une seule subsiste en effet rue Descartes. C'est la tour Montmirail qui est en rénovation actuellement ( 2022 ).
La troisième tour était la tour Pyramides, démolie en 2002 en même temps que la tour Bertrand.

Je suis conscient que tous les bâtiments se ressemblent et qu'il est difficile de s'y retrouver.

Une partie des bâtiments que l'on voit sur le premier et le dernier plan ont été détruits l'été 2007, celui que l'on voit en bas de l'image à 00:26 a été démoli durant l'hiver 2005/2006, il a été remplacé par un immeuble plus petit, peint en blanc et suivant plus ou moins le même tracé au sol.

J'étais présent sur place lors de tous ces travaux.

Pour vous y retrouver voici une photo d'archive datant de la construction vers 1965 :
https://archives.chateauroux-metropole.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/5Fi826/ILUMP23848
Tout à gauche dans le lointain il y a la tour Saint Cyran ( ou immeuble Gambetta ) du centre-ville, puis la tour Montmirail de la rue Descartes qui est encore debout. Au centre sous la mot Archives émerge la tour Pyramides, et à droite la tour Bertrand. Respectivement 13, 15, 15 et 18 étages sur rez-de-chaussée, +1 entresol pour celle du centre-ville.
On distingue aussi sur cette photo trois barres d'immeubles, en bas à gauche la barre de Craonne, une petite partie a été détruite en 2002, le reste est rénové en 2022. Au centre la barre de Brienne, démolie en 2002 juste avant les deux tours. À droite la barre d'Austrerlitz que le l'on voit au milieu du film, détruite en 2005/2006 durant un hiver très rude.

Il est prévu de détruire d'autres immeubles jusqu'en 2030 environ.
Bien à vous.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette correction.
Nous modifierons la fiche en conséquence.

De rien

Bonjour,
Le bâtiment qui se trouve à gauche de l'image à 0:12 et que l'on voit une seconde fois à 0:37 à droite a été démoli au premier trimestre 2024.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode