Comice agricole de Sainte-Maure-de-Touraine

8/1965 Réalisé par : Simon Alliet En ligne le 13 Mar 2023
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

[muet] Photographies du début du XXème siècle dans Sainte-Maure-de-Touraine et sur une base d'aviation. Cartons : "A l'occasion du comice agricole 1965", "Le Municipalité Les Sociétés de Ste.Maure", "présentent", "sainte maure 1912", "Avec le concours de la population du canton", "Réalsiation Alliet Rousselot Savoie Tremblier".

Des drapeaux au sommet de mats. Place du Maréchal Leclerc à Sainte-Maure-de-Touraine, trois officiels, dont un militaire et le maire, Marc Desaché, Devant l'hôtel de ville, un groupe discutant puis une fanfare militaire jouant. Les officiels sur le trottoir devant la mairie et la fanfare au milieu de la rue. Deux hommes hisse le drapeau français sur un mat. Des spectateurs sur le trottoir. La fanfare partant sur la place en défilant suivie par les officiels.

Une banderole "Comice agricole" puis séquence sur différents stands du comice lors de leur visite par une délégation d'officiels. Nouvelle séquence lors du passage de la délégation sur le terre-plein au nord de l'église près de la rue du Château, où sont exposées des machines agricoles et où se tient l'exposition "gros animaux".

Au-dessus d'une rue, banderole "Sainte Maure 1912 Vive le Grand Duc". Sur un terrain rue Rabelais, des groupes de personnes en uniforme de soldats du début du XXè siècle puis arrivée de voitures anciennes et de calèches. Un groupe d'officiels déguisés. Séquence sur les véhicules anciens, dont des deux roues, parmi de nombreux spectateurs. Un groupe de pompiers avec une pompe à bras mène un défilé de gens costumés. Trois cavaliers costumés.

Rue de Loches, séquence sur un grand défilé costumé avec véhicules anciens et fanfare. Trois officiels, dont deux militaires, discutant place du Maréchal Leclerc, puis d'autres à un balcon de l'hôtel de ville. Parmi de nombreux spectateurs, séquence sur le passage du défilé devant la mairie.

Le défilé arrive place Saint-Michel. Portraits de personnes costumés. Des (faux ?) officiels et des reines du canton montent sur une tribune située devant le monument au mort, puis un homme y fait un discours. Vues et portraits du public costumé devant la scène. Départ des faux officiels et des reines. Portraits de personnes déguisées. Un groupe de musiciens en costume médiéval joue sur la scène. La foule sur la place Saint-Michel. Un homme et une femme à un balcon.décoré de drapeaux français. Un homme parlant parlant dans un microphone ancien. Trois femmes costumés devant la mairie. Les musiciens sur la scène. Place du Maréchal Leclerc, une foule nombreuse devant l'hôtel de ville et quelques portraits parmi elle. deux banderoles au-dessus d'une entrée de l'édifice : "Concours de fromages fermiers" et "Produits agricoles Apicoles Horticulture". Portraits de personnes, costumées ou non, devant le bâtiment. Descente des marches de l'hôtel de ville par les reines et leurs dauphines de différentes communes du canton, des femmes en costume traditionnelle et de nombreux hommes déguisés. Deux hommes parlant successivement devant un microphone. Des personnes réunies autour d'une table où certains préparent des documents. "Fin" sur une image de la ville.

Commentaires

En 2:41, Marc Desaché, le maire de la ville de 1953 à 1968.
https://www.senat.fr/senateur/desache_marc000728.html

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette identification.

En 7:26, nous sommes rue Rabelais. Il existe maintenant un parking à cet endroit. Le vieux bâtiment au fond n'a pas changé avec une petite partie de son mur en lattes de bois. La maison à gauche de ce parking ne devait pas exister à cette époque.
Vers coord. 47.10975, 0.62132

En 3:33, on aperçoit au fond une petite partie d'un contrefort de l'église derrière les arbres.
En 3:34, vue sur Mr Desaché, avec tout au fond la tour du château.
L'expo a donc lieu , je pense, sur le terre-plein au nord de l'église près de la rue du Château.
Coord. 47.11134, 0.61946

7:05 : à l'arrière-plan, nous apercevons la maison du n°62 rue de Loches. C'est donc bien là où se situe maintenant le parking rue Rabelais, suite à mon commentaire de 13h27.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour toutes ces localisations.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode