Fêtes religieuses

1948 - 1950 Réalisé par : Gaston Liebeaux En ligne le 08 Mar 2021
Saint-Michel-de-Feins (53), Argenton-Notre-Dame (53)

[coul] A Argenton-Notre-Dame, plan sur des tapis de fleurs en forme de rosaces posés sur la rue principale du village. Un autel religieux en tissu blanc avec des fanions. Vue sur des dizaines de carrés géométriques en pétales de fleurs sur une route, des femmes et des enfants en train d'y disposer les pétales de fleurs.

[n&b] Des personnes en train de disposer les pétales, vue sur un autel en tissu blanc décorés de fanions. Un curé, des enfants, des hommes et des femmes dans la rue qui préparent une fête [regards caméra].

Sortie de l'église de Saint-Michel-de-Feins. Des femmes et des hommes élégants déambulent à la sortie de l'église. Une dame se cache derrière le journal " Fripounet Marisette". Succession de plans sur la foule qui discute autour de l'église. Des dames âgées, des enfants, des jeunes femmes tenant leur vélo. Les hommes rentrent dans un café sur le mur duquel on peut lire "Ouest France" et "l'indépendant". Long panoramique circulaire sur les villageois.

A Argenton-Notre-Dame, un stand de fête foraine. Un homme en veste et casque de cuir salue. Succession de portraits de personnes en train de rire et sourire. Des cyclistes qui marchent avec leurs vélos. Deux petites filles en train de jouer. Départ des coureurs. Passage des coureurs. Panoramique sur la foule qui rit [regard caméra]. Succession de plans sur le public le long de la route

[coul] Une rue du village et le passage des coureurs. Le public qui attend. Un homme porte un petit drapeau français.

[n&b] Deux gendarmes en vélo. Des enfants à un stand de tire à la carabine. Portrait de jeunes gens qui sourient. Portrait des gendarmes en train de s'amuser avec des personnes. Plan d'un couple qui danse [sombre]. Un couple pousse un landau, plan sur un bébé. Des personnes déguisés jouent dans la rue [regard camera].

[coul] Plan sur un jardin en fleurs et des rosiers.

Commentaires

Derrière le personnage le panneau indique St Michel 2 km et Château-Gontier 15 km . Le seul village à 15km de Château-Gontier et 2km de St Michel (de Feins) est le village de St Laurent des Mortiers, de plus en 6:36 on aperçoit un calvaire dont les personnages ressemblent à ceux du calvaire qui se trouve près de l'église ( peut-être déplacé depuis 1948) 47.771884,-0.547632 et photo
http://www.panoramio.com/photo/89618072
Ce film se passe donc en divers endroits mais assez loin de Chemazé?

Portrait de Olivier Fourel

Sauf erreur ou omission de notre part, il semblerait tout de même que la fête des fleurs se déroule bel et bien à Chemazé.

Effectivement, comme le signale très justement 1943, ce film se déroule à plusieurs endroits, notamment sur la commune de St-Michel-de-Feins, et aussi sur la commune proche d'Argenton-Notre-Dame, sur une bonne partie du film, et principalement au carrefour (coord. 47.779619,-0588203). Face à l'immeuble situé derrière le prêtre, se situe le calvaire, aperçu en 1:58 / 2:01.
En 2:07, la rue d'Argancière. Au fond à droite,le toit de la maison n°12 à l'entrée de la rue des Dames de Luigné. En 4:04, les hommes sont rue du Maine (non accessible au 3D), près de l'église car on aperçoit au fond la silhouette de la croix du calvaire situé au carrefour. En 5:52, maison n°2 et 4, rue de l'Argancière dans laquelle la course cycliste s'engage en 6:04. Jusqu'en 8:07, le lieu central de cette fête semble donc être à ce carrefour d'Argenton-Notre-Dame. Au début et à la fin du film, il se peut que le réalisateur ait filmé des scènes dans des lieux de Chemazé mais je n'ai rien pu localiser.

Merci à a.lelu pour avoir retrouvé le calvaire et le village d'Argenton-Notre-Dame ce qui est confirmé par la vue de cette sortie d'église qui n'est pas la même que celle de St-Michel-de-Feins voir photos http://www.40000clochers.com/Visite.asp?Tri=Date&CP=&Ville=Argenton-notre-Dame&Type=%C9glise&Nom=&Forme=&Siecle=&Login=&x=11&y=9
L'encadrement du porche, les ferrures et vu de côté les vitraux visible en 4:21 à 4:23.
Il y a donc plusieurs églises... Vu les décorations sur le début du film avec des oriflammes religieux ainsi que l'autel en 0:29 il pourrait s'agir de La Fête Dieu http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte-Dieu

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions messieurs pour toutes ces indications qui vont en effet nous amener à modifier le titre et le résumé de ce film.

Il s'agit effectivement d'abord de la Fête-Dieu à Argenton-Notre-Dame, ensuite d'une sortie de messe à Saint-Michel-de-Feins, retour ensuite à Argenton pour l'assemblée, avec sortie de messe et autres séquences.
Claire Liébeaux-Sabatier

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces confirmations et nous ferons les modifications en conséquence.
Il n'y aurait donc aucune partie de ce film à Chemazé ?

Tout est filmé à Argenton et la première sortie de messe à Saint Michel.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette confirmation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode