Ma rivière en Touraine

1975 Réalisé par : Jacques Nouhaud En ligne le 12 Dec 2023
Saint-Priest-la-Marche (18), Montrésor (37), Loché-sur-Indrois (37), Préaux (36), Villeloin-Coulangé (37), Azay-sur-Indre (37), Chédigny (37)

[film accompagné de musiques et de lecture de poèmes par un enfant]

Dézoom sur le logo du caméra Phot club Lochois. Générique : "J. Nouhaud présente" puis, sur un dessin de pêcheur en barque, "Ma rivière en Touraine".

Une allée menant à une maison. Une structure en bois. Une charrette abandonnée et pleine de végétation. Assis dans l'herbe, un enfant manipule un journal. La source de l'Indre à Saint-Priest-de-la-Marche, puis le garçon y posant un bateau un papier qui s'éloigne ensuite doucement. Nouvelles vues de la source. trois poules marchant dans l'herbe. Le cours d'eau. Panoramique sur un champ. Une vache au bord de la rivière qui n'est encore qu'un petit cours d'eau. Le bateau en papier avançant sur l'eau. Deux vues du château de Préaux. Le cours d'eau bordé d'arbres puis zoom sur une vanne en arrière-plan. Panoramique sur le clocher de l'église Saint-Sulpice à Villeloin-Coulangé. L'Indrois passant sous un pont à Loché-sur-Indrois puis panoramique d'une église jusqu'au pont. Vue d'une passerelle rejoignant deux tours, de la porte d'entrée fortifiée de l'abbaye de Villeloin-Coulangé et de l'Indre depuis le village. Des vaches dans un pré. Vue lointaine de l'église de Montrésor. Des fleurs au bord de l'Indre. Reflets dans l'eau de la rivière du château puis de la forteresse de Montrésor. Végétation au bord et sur la rivière. Les vestiges de l'ancienne forteresse de Montrésor. Un pont métallique enjambant la rivière. Des fleurs. Plusieurs vues du cours d'eau et de ses berges. Deux vues du bateau en papier progressant sur la rivière. Les rouages d'un petit barrage. Des branchages d'arbre. Vues du cours d'eau avec les restes d'un barrage à aiguilles. Nombreuses vues de l'Indre qui, au fil des images, est de plus en plus large. Un pêcheur au bord de la rivière. Le pont de Chédigny sur la rivière. Le cours d'eau. Des fleurs sur le rivage. Un pont traversant la rivière. Une souche sur la berge. Le cours d'eau. Un pont métallique passant sur l'Indre. Vue d'Azay-sur-Indre. Le soleil à travers des branchages. Cartons : "Les poèmes ont été dits par MJ. Arrault" puis "Fin".

Commentaires

Pont sur l'Indrois à Loché-sur-Indrois.Ce pont incurvé semble avoir été élargi depuis 75.

Jusqu'en 2:26, le réalisateur filme la porte d'entrée fortifiée de l'Abbaye de Villeloin-Coulangé.
Carte postale ancienne sur notrefamille.
N'est visible en 3D que de la rue Bernard de Lattre. coord. 47;140351,1.22158

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications que nous préciserons dans le résumé de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode