Dimanche de Pentecôte ou la mésaventure d'un gourmand

1955 (environ) Réalisé par : Maurice Auclair En ligne le 28 Mar 2024
Saint-Cyr-sur-Loire (37), Tours (37)

Générique : "Maurice Auclair et Paul Agin présentent", "Dimanche de Pentecôte", "ou la mésaventure d'un gourmand" puis "avec Gaëtan de Roseval".

Sur une table de nuit, un réveil et un calendrier éphéméride indiquant la date "Samedi 23 mai". Un homme dormant dans son lit. Le même homme, assis dans l'herbe, se coupe un morceau de pain (rêve ?). Sur la table de nuit, le réveil et le calendrier indiquant "Dimanche 24 mai". Un plat de viande, une bouteille de vin et du pain sur une table puis un domestique arrivant et plaçant le tout dans deux valises. Dans une chambre, l'homme précédemment endormi finit de s'habiller puis agite une clochette. A ce son, le domestique lève la tête et quitte la salle. Dans la chambre, le domestique fixe des journaux sur la poitrine de l'homme et l'aide ensuite à enfiler une veste, un manteau, une cagoule, des lunettes de motocycliste et des gants. Le domestique prenant une des deux valises. Passage des deux hommes dans la cour d'une demeure, puis le domestique disparait et revient avec un vélomoteur à l'arrière duquel il fixe la valise. L'homme traverse la cour sur le vélomoteur, franchit un portail que le domestique a ouvert et s'éloigne dans la rue Groison. Il descend la rue de la Mairie à Saint-Cyr-sur-Loire, gare son vélomoteur, va voir au bout de la rue sur le quai de Loire, retourne à son véhicule et s'engage sur la route en bord de Loire. Vues de l'homme roulant en vélomoteur : passage en baissant la tête sous le pont SNCF à l'ouest du quai des Maisons Banches à Saint-Cyr-sur-Loire puis avancée sur une route de campagne. Des aliments apparaissent sur une table près de la valise restée à la demeure. Suivi de l'homme roulant sur une route de campagne, voulant aller à gauche puis à droite puis finalement allant tout droit. L'homme s'arrête, met le vélomoteur sur béquille, regarde le paysage puis observe l'herbe à l'aide d'une loupe. Une boîte de conserve vide sur l'herbe. L'homme se désolant, remontant sur son véhicule et s'éloignant en pédalant. Sur une autre route, il s'arrête et scrute à nouveau le bas-côtés avec sa loupe. Une bouse dans l'herbe. Il se désole et regarde autour de lui. Il s'arrête à nouveau près d'un muret, descend la valise de son vélomoteur, enlève son manteau pour mettre une blouse et un chapeau, s'assoit sur le muret, ouvre sa valise et la laisse tomber en constatant qu'elle ne contient pas de repas. Vues de la valise au sol contenant des outils. L'homme pleurant et s'essuyant les yeux. "Fin".

Commentaires

Le cyclomotoriste descend la rue de la Mairie à Saint-Cyr-sur-Loire et va bientôt arriver au quai de la Loire au carrefour du "Gué de Louis XI". A droite, hors champ, il y a l'église Ste-Julitte de St-Cyr.
La rue précédente recherchée en 4:59 n'est pas pour le moment déterminée ainsi que la belle propriété d'où sort l'homme en cyclo.

Le pont SNCF à l'ouest du Quai des Maisons Banches à ST-Cyr-sur-Loire, à proximité de la commune de Fondettes. A l'époque, seul ce pont SNCF dit de "St-Cosme" traversait la Loire à cet endroit. Maintenant, il y a le pont routier du périphérique ouest de Tours à côté.
Cet endroit a totalement été dévasté par les bombardements pendant la seconde guerre mondiale.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions qui nous permettront de localiser précisément certaines scènes de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode