Autour des enfants au Blanc

1954 Réalisé par : Antoine Dujardin En ligne le 11 Dec 2023
Gargilesse-Dampierre (36), Le Blanc (36)

Dans la cour d'une maison, rue Bordesolles au Blanc, un petit garçon avec un chien attaché à une chaine. Portraits de l'enfant sur l'escalier extérieur de la maison, dans un escalier du jardin et devant un portail (où il tire notamment la langue à la caméra). Près de la niche de l'animal, l'enfant à nouveau avec le chien. Portrait près d'un mur.

Route de Baraize, vers Gargilesse, un homme et deux enfants descendent une pente, l'un des enfants chute et pleure réconforté par l'homme. Portraits de l'enfant. Au milieu d'une route, l'homme, une femme et l'enfant font les pitres, deux personnes les regardant, la femme seule sur la route (arrivée d'un cycliste) et avec l'enfant pleurant. Le groupe au bord de la route donnant sur la Creuse (?).

De l'étage de la maison au Blanc, plongées sur deux enfants jouant aux billes, près d'un mur et sur l'arrivée d'un troisième.

À la Chaumerette, vers Gargilesse, panoramiques sur un paysage vallonné puis sur la Creuse depuis la route de Baraize. Au bord de la route, des adultes et des enfants s'amusant en grimpant et en redescendant le bas d'une pente.

Dans le jardin de la maison au Blanc, deux femmes et deux enfants près du chien. Un garçon agenouillé sur un muret puis se relevant. Portrait de l'enfant qui ferme ensuite de grandes portes. Nouveau portrait devant un mur. L'enfant descend l'escalier de la maison. Portrait en contre-plongée. L'enfant faisant de la trottinette près de la maison (avec portraits).

En intérieur, un enfant attablé fait une préparation dans un verre et la boit [flou et sauts d'image]. L'enfant assis tourne un fruit dans un presse-agrume. Portrait d'une femme assise à la table [flou]. La femme avec l'enfant sur les genoux. Portrait d'un homme à la même table. Près de la femme, l'enfant sur les genoux de l'homme et un autre près de lui.

Commentaires

De 05:49 à 06:58 Cette séquence se déroule vers Gargilesse au niveau de la Chaumerette. Elle est filmée sur et depuis la Route de Baraize qui surplombe la Creuse, aujourd’hui la végétation bouche une partie de la vue mais sur cette carte postale plus ancienne que le film https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/405/501/542_001.jpg
(et en inversant celui-ci droite gauche sur ce passage) on retrouve d’abord la maison seule puis avec un certain espace de 05:50 à 05:54 4 des 5 maisons et en avant la maison en L. En 05:59 le bas de Gargilesse 46.510078, 1.583679
Bien visibles sur cette autre carte postale plus récente que le film https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/208/202/817_001.jpg
En vue aérienne aujourd’hui 46.507119, 1.584277
Ensuite l’escalade se fait sur l’autre côté de la route peut-être vers ce point 46.509108, 1.580014.

De 03:32 à 04:42 Cette séquence qui me semble aussi inversée droite gauche (le cycliste monte du mauvais côté de la route), se déroule aussi vers Gargilesse sur la Route de Baraize au dessus de la Creuse. En effet en 04:02 on aperçoit le bas de Gargilesse et au fond une petite bande claire derrière la tête de l’homme petite bande que l’on retrouve en 06:01 dans l’autre séquence avec la Creuse. Sur cette carte postale https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/001/442/768/075_001.jpg
on voit aussi cette bande claire derrière les maisons à mi-hauteur.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour la localisation précise de ces deux séquences.
Par contre le cycliste ne roulerait-il pas du mauvais côté simplement pour éviter la femme faisant des pitreries sur le route ?

Bonjour Olivier
Effectivement votre remarque est très plausible, mais un autre détail me laisse penser à cette inversion, la route est en montée vers Baraize , le cycliste monte cette route le parapet devrait donc se trouver du côté droit du film et non côté gauche comme sur ce point 46.508966, 1.579806 en regardant dans le sens de la montée.

Portrait de Olivier Fourel

Bonjour,
Votre remarque est "implacable" !
Nous corrigerons donc cette inversion dès que cela sera possible (comme vous l'avez sûrement constaté par l'absence de publications de nouveaux films, nous rencontrons quelques difficultés avec le traitement de nos fichiers...).
Merci beaucoup.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode