Actualités de Marolles-les-Braults

1935 - 1938 Réalisé par : Raymond Fortin En ligne le 11 Dec 2023
Marolles-les-Braults (72)

Des personnes réunies autour d'une table [sombre].

En intérieur, Raymond Fortin prépare puis lance un projecteur.

Carton : "Marolles les Braults le Comice Agricole pour la première fois au cinéma...". Sur un calendrier, une main retire la feuille du samedi 7 septembre pour laisser apparaître celle du dimanche 8. Carton : "Vue générale du comice". Panoramiques sur la place de l'Église où se trouvent des stands et de nombreuses personnes. Une banderole "Soyez les bienvenus". Vues de stands et d'un badaud. Cartons : "Les personnalités officielles du comice" puis "Messieurs Chevallier et de Monhoudou". Deux hommes parmi la foule. Carton : "La musique exécute ses plus beaux morceaux". La fanfare de Marolles traverse la foule suivie par les officiels. Les nombreux badauds. Un homme avec le drapeau de la fanfare. Vues des musiciens de la fanfare jouant sur la place. Des hommes en uniforme posent en groupe. Cartons : "Autour du comice" puis "Quelques personnes bien connues dans la région". Nombreux portraits de personnes parmi la foule ou isolées.

Cartons : "Les actualités régionales 1936", "Film Pathé Rural 17,5mm Prise de vue R. Fortin Dangeul Sarthe" puis "Marolles les Braults Le Comice Agricole 1936". Vues de la place de l'Église, de groupes d'hommes discutant et d'un autre attablé devant le bar. Carton : "Nos commerçants". Vues de personnes posant devant leurs magasins. Carton : "Nos élégantes". Vues de femmes joliment vêtues passant dans la rue. Un groupe de femmes âgées. Des hommes jouant aux cartes. Sur la place de l'Église, des garçons et des hommes font une démonstration de gymnastique.

Carton : "Marolles les Braults Les cérémonies officielles du 11 novembre 1935". Place de l'Église, passage d'enfants suivis de la fanfare et de nombreuses personnes. Raymond Fortin avec une caméra. Vues de la fanfare jouant et de personnes arrivant et entrant dans l'église. Façade de l'église. Sortie d'église de la fanfare suivie d'enfants de choeur et d'un ecclésiastique.

Carton : "Marolles les Braults : Rétrospective des Cérémonies du 11 novembre 1936 et 1937". Rue de Courgains en 1936, passages de femmes suivies par la fanfare, un ecclésiastique et des porte drapeaux. Carton : "Au monument". Près de l'église, le monument au mort de Marolles. De nombreuses personnes sur la place de l'Église. Carton : "La minute de silence". Des musiciens de la fanfare puis panoramiques sur les habitants se recueillant. Des fleurs au pied du monument. Panoramique sur la foule autour du monument au mort. Vues des officiels se saluant, de la fanfare jouant, de gendarmes et de badauds. Route de Dangeul (actuelle rue du Général de Gaulle) en 1937, passage d'enfants, de la fanfare, de gendarmes, de porte drapeaux et d'officiels. Place de l'église, vues de la fanfare jouant. La façade de l'église. Sortie d'église de nombreuses personnes (habitants, fanfare, officiels...). Instant de recueillement et dépôt de fleurs au monument au mort. Remise de médailles à deux hommes par le lieutenant-colonel Joseph Charbonnier (en retraite à Marolles-les-Braults). Passage de la fanfare suivie par les porte drapeaux et les officiels.

Un panneau : "FCM". Vues de personnes à l'entrée du stade municipal de Marolles-les-Braults. Une équipe de football pose. Portraits de personnes au bord du terrain. L'équipe de football posant à nouveau.

Carton : "1938 remise de la Croix de la Légion d'Honneur à Monsieur le Docteur Chevalier, Maire de Marolles". Devant de nombreuses personnes sur la place de l'Église à Marolles, le 11 novembre 1938, le lieutenant-colonel (en retraite à Marolles-les-Braults) Joseph Charbonnier remet une médaille au maire du village.

Commentaires

14:27 à 14:41 la remise de la Croix de la Légion d'Honneur à Monsieur le Docteur Chevalier est faite par le Lieutenant Colonel (en retraite) Joseph Charbonnier le 11 novembre 1938. Voici le document officiel https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/archives-images/LH040/FRDAFAN83_OL0522022v003_L.jpg qui décrit même la cérémonie avec les paroles prononcées.

En 12:02 et 12:09 comme pour Monsieur le Docteur Chevalier remise des décorations par le Lieutenant Colonel Joseph Charbonnier (en retraite à Marolles-les-Braults )

00:10 En faisant des recherches sur ce film de Monsieur Raymond Fortin je pense que l’homme qui prépare puis lance le projecteur était bien Mr Fortin , en effet sur ce document en page 6
http://www.cineressources.net/consultationPdf/web/o001/1950.pdf il est autorisé en 1941 à projeter des films en format réduit, « FORTIN Raymond, au bourg de DANGEUL (Sarthe): Familial à MAROLLES-LES-BRAULTS ; Salle Margottin à BALLON ;Hôtel Fortin à DANGEUL. »
Sur cet autre document en page 26 un article sur le format réduit http://www.cineressources.net/consultationPdf/web/o001/1965.pdf

De 07:34 à 07:36 l’homme à la caméra me semble être aussi Mr Raymond Fortin, curieusement on remarque que cette séquence a été insérée dans le déroulement du défilé, comme une signature.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette identification du militaire remettant les médailles et pour la confirmation de l'apparition à l'image de monsieur Fortin.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode