Canicule 1976 et crue 1977

1976 - 1977 Réalisé par : Jean Chauvin En ligne le 11 Dec 2023
Véretz (37), Saint-Avertin (37)

[Droits exclusifs aux Archives Départementales d'Indre-et-Loire (40 J 48)]

Un jardin puis un bâtiment (?) aux vitres brisées (attentat attribué à l'Armée révolutionnaire bretonne sur les locaux de l’EDF à Tours le 3 juillet 1976 ?). Un oiseau sur un arbre. Dans un jardin, une pelouse brûlée par la canicule. Des fruits sur un arbre.

Séquence sur le Cher en crue près de Saint-Avertin. La rivière très haute sous le pont de la D85 à Veretz, puis, vu de ce pont, le Cher le long du quai Henri IV. Des arbres dans l'eau et le flux de la rivière. Le dessous du pont puis panneaux "Route barrée" et "Chaussée submergée" à son entrée. Le Cher très haut le long du quai Henri IV. Un morceau de bois flottant sur l'eau. Sur la D85 au milieu de champs inondés, puis dans l'eau une borne indiquant Montlouis à 3,1kms. Des champs inondés. Un panneau "Route inondée". Une rue (?) inondée et le Cher en crue près du quartier des Rives du Cher. À la une de la Nouvelle-République : "Menaces de pluie - Les inondations pourraient bien s'aggraver".

Commentaires

Ce bâtiment semblerait avoir été soufflé par une explosion, à voir ces gravats et les vitres brisées ?

Bonjour a.lelu, suite à votre commentaire, il pourrait s’agir de l’attentat attribué à l'Armée révolutionnaire bretonne sur les locaux de l’EDF à Tours le 3 juillet 1976. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_attentats_attribu%C3%A9s_%C3%A0_l%27Arm%C3%A9e_r%C3%A9volutionnaire_bretonne
Reste à savoir où il se trouvaient ? Peut-être Rue de Boutteville 47.3614244,0.709469
Bonne journée ensoleillée.

Bonjour 1943,
Effectivement, en 1976, "l'Armée Révolutionnaire Bretonne" avait fait des attentats sur le territoire national. Mais je ne me souviens pas de ce qui c'était passé à Tours cette année 76 de canicule...et pourtant j'y étais !
Bonne journée ensoleillée effectivement.

Portrait de Olivier Fourel

Merci messieurs pour ces remarques. Nous indiquerons cet évènement comme supposition dans la description de ce film.

Des hauteurs de Saint-Avertin, vue sur Saint-Pierre-des-Corps.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode