Promenades familiales

1953 - 1954 Réalisé par : Jean Chauvin En ligne le 11 Dec 2023
Tours (37), Royan (17), Loches (37), Les Sables-d'Olonne (85), Véretz (37)

[Droits exclusifs aux Archives Départementales d'Indre-et-Loire (40 J 35)]

Cartons : "G.J.C Films presentent..." puis "Actualités 3ème Série".

Carton : "Dimanches d'hiver 1953-1954". Au jardin botanique de Tours, cygnes et canards sur un plan d'eau aux abords gelés. Une petite fille devant des animaux dans un enclos, marchant avec sa mère dans une allée et au bord du bassin de la fontaine.

À Loches, le logis royal du château filmé de la rue des Ponts puis l'enfant et sa mère regardant l'Indre (publicité Monin sur un mur) puis passant sous la porte des Cordeliers. La petite fille et son père sur la place de Verdun puis portrait de l'enfant. La mère et l'enfant en campagne.

Filmés de la rue du Vieux Port à Veretz, panoramique sur l'église Notre-Dame et le château, le pont sur le Cher et la femme et l'enfant marchant au bord de l'eau. Elles remontent les escaliers menant au pont. En campagne, l'enfant près d'un troupeau de moutons puis revenant vers la caméra.

En intérieur à Tours, la petite fille déguisée fait un petit spectacle.

Carton : "Royan Paques 54". Promenade familiale sur les rochers. Séquence à la plage et sur les grands bâtiments du front de mer.

Carton : "Pecheries de St Suerin d'Uzet - Abbaye Monolithe de Mortagne". Une pancarte indiquant l’Auberge du Commerce à Saint-Seurin-d'Uzet (17). La petite fille près de filets étendus pour sécher. La tour de guet de Mortagne-sur-Gironde puis l'enfant et sa mère à son pied. Panoramique sur une falaise en haut de laquelle se trouve le donjon, puis de promeneurs à son pied.

Carton : "Les Sables d'Olonne Juin 54". La femme puis son mari devant des vagues arrivant sur le littoral. Aux Sables-d'Olonne, le phare de la Chaume (ou feu de la tour d'Arundel) puis des bateaux à quai.

Carton : "Aux Prébendes Juin 1954". Au jardin des Prébendes à Tours, des cygnes sur le plan d'eau puis la petite fille près de fleurs plantées dans une brouette, se rinçant les mains à la fontaine et courant dans une allée près de la sortie rue Roger Salengro.

Commentaires

7:35 Mortagne-sur-Gironde (17) tour de guet visible en aérien 45.473809, -0.784991
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ermitage_monolithe_de_Mortagne-sur-Gironde#/media/Fichier:W0522-MortagneSurGironde_Ermitage_64549.JPG sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Ermitage_monolithe_de_Mortagne-sur-Gironde

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette précision.

Le père et la petite fille sont très certainement Place de Verdun. En arrière-plan, on devine en effet la porte d'entrée de l'église Saint-Antoine et à gauche l'entrée de la rue Descartes.
Coord. 47.12847, 0.99556

Il s'agit ici encore très certainement du réalisateur Jean Chauvin.

Le chenal des Sables avec la Tour d'Arundel. Le bâtiment au toit rouge à gauche a disparu et a été remplacé par un grand immeuble.

Portrait de Olivier Fourel

Merci à vous. Nous reconnaissons en effet l'entrée de l'église Saint-Antoine.

6:55 Voici une vue de l’Auberge du Commerce à Saint-Seurin-d'Uzet (17) elle se trouvait 7 Rue du Château 45.501530, -0.833573
https://inventaire.poitou-charentes.fr/documents/images/inventaires_territoire/estuaire_de_la_gironde/caviar/ivr54_20121706499nuca_p.jpg sur ce site https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/estuaire-de-la-gironde/47-publications/317-publication-la-peche-a-l-esturgeon-et-le-caviar-de-l-estuaire-de-la-gironde-2012

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette précision et ce lien.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode