Actualités familiales

1957 Réalisé par : Jean Chauvin En ligne le 11 Dec 2023
Tours (37), Langeais (37), Candes-Saint-Martin (37)

[Droits exclusifs aux Archives Départementales d'Indre-et-Loire (40 J 38)]

Cartons : "GJC Films présentent", "Actualités 1957" puis "Janvier -12° La Loire". Des blocs de glace avançant sur la Loire. Une femme sur son rivage rejointe par un garçon qui tape sur la glace avec un bâton puis marche dessus. La glace charriée par le fleuve.

Carton : "Février - Le Cher". Autour de l'actuel boulevard Richard Wagner à Tours (?), le Cher en crue au niveau d'un pont et des champs inondés. Les jardins de maisons sous l'eau. Panoramiques sur la rivière en crue. Du quai Henri IV à Veretz, la rivière très haute sous le pont de la D85 et un panneau "Chaussée submergée".

Carton : "Printemps et été... bien timides... !". Des fleurs et des décorations dans un jardin puis une petite fille y évoluant. Gros plans de fleurs. La petite fille devant deux femmes puis mettant de l'eau dans des pots avec un petit arrosoir.

À Langeais, séquence sur le petite fille pêchant dans la Loire avec un bâton et un bouchon de liège (pont parfois en arrière-plan). L’enfant sur une autre plage au bord du fleuve.

Carton : "Ici l'on pêche - Candes - Septembre 57". Sur une barque, un garçon pêchant et la petite fille près d'un homme préparant une ligne. Un homme et une femme pêchant dans la Loire puis les enfants ^pêchant de la barque. La petite fille présente ses prises à la caméra, puis les met dans un sac plastique.

Carton : "Automne...". Séquence sur la petite fille et des adultes se promenant en forêt, avec vues de végétation. Séquence sur une autre promenade avec recherche et vues de champignons. Les promeneurs près d'une Simca Aronde 1300.

Article de journal titré : "La Grippe Asiatique". Carte épidémiologique de l'OMS. Titre d'article : "La grippe asiatique entre en France par le Nord". De nombreux documents sur le sujet tombent les uns sur les autres. Écrit sur une feuille de prescription médicale : "11 semaines 2000 cas environ !! ouf !!".

Carton : "Noël". Un sapin décoré puis la petite fille posant des chaussures près d'autres à son pied. Un petit bureau et des cadeaux au pied de l'arbre puis l'enfant ouvrant des paquets.

Sur une image d'étang : "fin".

Commentaires

Sur les vues du site "remonterletemps.ign.fr de 1955, il existait à l'est du pont SNCF de la ligne Paris-Bordeaux, de petits jardins avec de petits cabanons et maisons en bordure du Cher. Ici, on aperçoit un remblai où passerait maintenant le Boulevard Richard Wagner. Lieu disparu évidemment impossible à reconnaître vu les immenses travaux de comblements, de terrassements et de constructions entrepris ensuite sous Jean Royer sur les rives du Cher. Le réalisateur pourrait se trouver vers 47.37466, 0.70593 .

Sur cette vue, on aperçoit au fond à droite le remblai de la ligne de Bordeaux avec les poteaux de caténaires.

...et à l'arrière-plan, le pont du Sanitas de l'Avenue de Grammont sur lequel passe une voiture. C'était encore la RN 10 à cette époque.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications nous permettant de localiser ces plans plutôt de l'autre côté du Cher.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode