Journée en plein air

1925 (environ) Réalisé par : Robert Laillet En ligne le 25 Jun 2020
Saint-Cast-le-Guildo (22)

C'est Pâques, abandonnant leurs affaires au sol (panier et étole blanche), un groupe de six personnes (une femme en robe à motifs, un homme et quatre jeunes gens dont une petite fille) se mettent à escalader une falaise rocheuse puis à en redescendre, parfois en glissant. Un jeune garçon, coiffé d'une casquette, se trouve dans une rue. Une automobile se trouve derrière lui; il avance vers la caméra en riant [regard caméra] et fait soudain demi-tour. La casquette dans la main en signe de déférence, on le retrouve, serrant la main aux personnages (la femme en robe, une autre femme qui porte un chapeau, la jeune fille et les jeunes garçons) que l'on a vu précédemment grimper aux rochers, tous sont attablés dehors, juste devant une maison sur la plage de la Fresnaye à Saint-Cast-le-Guildo. En arrière plan on voit une jeune femme qui récupère du linge blanc qui a été disposé dans les herbes au soleil. Tout ce petit monde est affairé à prendre le thé ou le café. Le jeune homme a finit de saluer [regard caméra], il remet sa casquette et fait quelques pas vers la porte d'entrée de la maison depuis laquelle une femme vient de faire une courte apparition. Le jeune homme lève les yeux au ciel pour observer la maison et, pour amuser la galerie, il s'emmêle les pieds et s'effondre au sol en riant [regard caméra]. Les mêmes personnages sont dans une rue, une automobile passe. Sur le bas côté de la route des bicyclettes sont couchées.

Commentaires

Dans la première partie, c'est peut-être une famille luisantaise mais je ne pense pas que ce soit à Luisant. Le seul endroit où Luisant contient des "falaises" est la rue de la Vallée de l'Eure mais la falaise de la vidéo me semble bien trop abrupte pour être luisantaise. De plus à Luisant, elle sont en calcaire, ce qui ne semble pas être le cas ici. Avec le noir et blanc, tout ceci est difficile à affirmer. A vérifier quand même.

Pour la deuxième partie, cela peut être Luisant mais je ne vois aucun élément allant dans un sens ou dans l'autre... Luisant étant totalement urbanisé aujourd'hui.

Bertrand MASSOT
Conseiller municipal de Luisant

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions de nous avoir signaler ce qui semble être une erreur d'indexation, la mention "Luisant" ayant été indiqué car la famille est originaire de cette ville. Nous retirerons donc cette mention et nous établirons une énigme afin que les internautes puissent nous aider à localiser ce film.

Un bord de mer ? En effet, lorsque le jeune garçon se retourne subitement, il semble qu'on aperçoive au bout de la route une vaste étendue plane nous faisant penser peut-être à une plage, et à gauche, derrière une petite guérite blanche, on voit des rochers.

Portrait de Olivier Fourel

Un cabanon de plage semble en effet présent à l'arrière-plan à l'instant que vous mentionnez. Beaucoup de films dans ce fonds déposé se déroulent à Saint-Cast-de-Guildo (22), peut-être est-ce un indice pour découvrir ce bord de mer ?

Je me suis un peu renseigné auprès d'anciens de la commune de Luisant et en allant me promener dans la rue de la Vallée de l'Eure dont je parlais dans mon précédent commentaire. Il semblerait tout à fait probable que cette vidéo se déroule en fait à Luisant :
- La famille Laillet habitait rue de la Vallée de l'Eure.
- Les personnes seraient habillées en tenue de sport de l'époque. Il existe des terrains de tennis à cet endroit qui étaient sûrement déjà là (les plus anciens que j'ai rencontrés se souviennent de ces terrains vers 1930). La famille Laillet avait, parait-il, un terrain chez elle...
- Les falaises à cet endroit sont plus abruptes et leur calcaire n'est pas apparent contrairement à une partie du reste de la rue.
- Au repère vidéo à 0mn26, on voit au loin des draps blancs. Les anciens à qui j'ai montré cette vidéo m'ont dit que cela pourrait être le pré où les femmes étendaient le linge à l'époque. Une fontaine existe toujours à cet endroit et était très fréquentée au début du siècle.
- Les murs de la résidence Maunoury (bien connue des Luisantais) ne seraient pas visibles, tout simplement parce que le mur de la résidence n'était sûrement pas encore réalisé en 1924.
- La falaise actuelle est encore boisée et on a bien l'impression que de l'autre côté de la rue c'est une plaine. Ce qui pourrait correspondre à la plaine du Gord (aussi appelée plaine de la vallée de l'Eure).
- Le cabanon dont on parle dans le commentaire précédent pourrait être un lieu de rassemblement de chasseurs qui étaient très actifs dans la plaine précédemment citée.

Beaucoup d'indices mais aucune certitude tout de même de mon côté...

Il n'y a malheureusement pas de vues 3D Google dans cette rue mais en observant la vue satellite, il pourrait être possible que la vue en 0:26 ait été filmée à l'extrèmité de la rue de la Fresnaye aboutissant sur une plage à l'ouest de St-Cast située sur une baie, car on voit en effet sur le film au fond à l'horizon une fine bande de terre qui pourrait être située dans la direction de Plévenon.

En plus de la vue satellite, en regardant les photos de la plage de la Fresnaye à Saint-Cast-de-Guildo sur google, il est clair que la géographie de la plage ressemble à celle de la vidéo. Les anciens de ma commune vont être déçus !

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions, tous les deux, de toutes ces recherches pour chercher à identifier ce qui finalement semble bien être une scène de plage. Après lecture de vos indications, nous mentionnerons donc sur la fiche de ce film la plage du Fresnaye sur la commune de Saint-Cast-de-Guildo. Encore merci pour vos recherches.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode