Une rivale de Shirley Temple

1936 - 1946 Réalisé par : Paul Epron En ligne le 11 Dec 2023
La Baule-Escoublac (44), Saint-Avertin (37), Normandie, Tours (37)

Titre : "Une rivale de Shirley Temple". Séquence sur une petite fille, la cousine du réalisateur, dans le jardin d'une maison à Tours (?) (portrait, avec une peluche, dans une belle robe et avec une poupée). En intérieur, elle promène une peluche dans un landau puis fait de câlins à un chat. La même, plus grande, fait du vélo avec roulettes en intérieur.

Sur la plage de La Baule, elle est dans les bras d'un homme les pieds dans l'eau puis marche sur le rivage en lui tenant la main. La petite fille dans son bain. Sur la plage de La Baule, elle descend sur un toboggan puis fait de la balançoire poussée par une femme. La petite fille seule sur le sable puis lors de différents jeux avec un groupe d'enfants.

En intérieur à Tours, l'enfant s'approche de la caméra dans une voiture à pédales. Deux femmes dans la rue Parmentier.

Dans une véranda, la fille en tenue de communiante près d'un pot de fleurs et un homme près d'elle. dans la cour du pensionnat Saint-Martin près d'une religieuse, un groupe de communiantes et leurs familles, un prêtre, de dos, s'adressant à elles puis la jeune communiante parmi sa famille. La famille sortant de la cour rue Néricault Destouches. Dans un jardin à Saint-Avertin, promenade familiale autour de la communiante avec cueillette et jeu avec un chien. Portrait de l'enfant parlant.

L'enfant, plus petite, courant en poussant un landau sur un chemin au bord d'une rivière. Une femme souriant en la regardant. Portrait de l'enfant sur le chemin. Passage d'un petit voilier sur la rivière. La petite fille puis un homme et une femme sur le chemin. L'enfant dans une voiture à pédales.

Commentaires

2:09 à 4:40 « La Baule » (sauf erreur), en 3:33 les balcons au milieu de l’image seraient ceux du « Splendid Hôtel » https://delcampe-static.net/img_large/auction/000/244/251/599_001.jpg avec en particulier celui avec 6 colonnes et un arrondi entre celles-ci

C’est bien La Baule, en 3:54 la Villa Saint Quiriac et à gauche celle après la partie boisée vers la droite la Villa Les Escholiers , les photos sont visibles sur le site https://www.labaule-sepia.fr/plan_1930/plan_1930.html de chaque côté du carrefour du Boulevard Darlu et de l’Avenue des Evens.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour la localisation de ces scène de plage.

2:08 à 2:28 C’est bien la plage de "La Baule" , en 2:12 le profil de la côte au fond est le même que celui du film « Vacances à la Baule 8585 en 2:38 » et que sur cette carte postale https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/la-baule-escoublac/photo-1918-la-baule-escoublac-un-avion-spad-sur-la-plage-aviation-a225-ww1-wk-1-1154119577.html

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette confirmation.

De 5:06 à 7:08 les communiants se trouvent dans "le Pensionnat St Martin", la vue 5:03 à 6:09 ce retrouve sur cette carte postale, la statue de la Vierge étant partiellement cachée par un arbuste https://delcampe-static.net/img_large/auction/000/889/066/570_001.jpg et le portail 6:09 à 7:08 https://delcampe-static.net/img_large/auction/000/280/146/223_001.jpg
Aujourd’hui c’est «  l’Institution Saint-Martin », en 3D on voit la cour avec la statue mais quelques changements dans les ouvertures et le portail 47.391978,0.6834859.
Les parents sortent dans « Rue Néricault Destouches »

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour toutes ces indications.

Les deux femmes viennent de passer devant les grilles de la Synagogue de Tours au n°37 dont on aperçoit la grille et ses piliers à gauche, le bâtiment très décoré étant un peu en retrait.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synagogue_de_Tours

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode