Visite touristique en car Chausson

1958 Réalisé par : Paul Epron En ligne le 11 Dec 2023
Vendôme (41), Talcy (41), Muides-sur-Loire (41), Menars (41), Tours (37)

Sur un boulevard (?) à Tours, un groupe de touristes et un organisateur devant la porte avant d'un autocar de la compagnie Chausson. Discussion entre l'organisateur et un des touristes. En bord de Loire à Blois, les passagers dans le car roulant sur le quai Amédée Contant (pont Jacques Gabriel en arrière-plan). La Loire et le château de Menars sur l'autre rive. À Muides-sur-Loire, travelling lors de la traversée du pont à arcs en béton enjambant le fleuve. Travelling lors de l'arrivée à Talcy par la rue du Moulin (D15) (présence du clocher de l'église Saint-Martin et du château). Rue du Château, le groupe de touristes déposé par le car devant le château. le groupe entrant dans l'édifice puis dans sa cour lors d'une visite (assis près du puits, l'organisateur semble prendre des notes). Façade sur rue du château. Le groupe rue de la Poterie à Vendôme puis devant une entrée de l'hôtel de ville (situé alors dans la Porte Saint-George). Les touristes descendant du car stationnée dans une allée arbrée.

Commentaires

2:15 Le groupe se retrouve à Vendôme (41) Rue de la Poterie 47.7913046,1.0642567

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour l'identification de cette rue que nous n'avions pas réussi à retrouver.

Le groupe entre sous l’arche avec le tuyau de gouttière à sa gauche ce situant en 47.7910428,1.0640425 contre la Porte Saint George.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision.

Cette entrée permettait de renter dans l’Hôtel de Ville qui était située alors dans cette Porte Saint George et en permettait la visite « Au XVIe siècle la comtesse de Vendôme, Marie de Luxembourg, fait restaurer la porte où l'hôtel de ville est déjà installé. La porte le restera jusqu'à la réfection de l'ancien lycée Ronsard en 1989, car une fois les travaux terminés la municipalité y a déménagé, devenant ainsi l'hôtel de ville que nous connaissons de nos jours. »
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjeteOZzKzuAhWqzYUKHXnbBjYQFjAAegQICRAC&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FPorte_Saint-Georges_(Vend%25C3%25B4me)&usg=AOvVaw0GVwa2sn2Z69cG7a5-F3Wm

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette nouvelle précision.

Le pont vu ici à travers les vitres du car n'est, semble t-il, pas droit comme le pont Wilson de Tours et redescend sur la droite. Ne serait-ce pas plutôt le pont Jacques Gabriel à Blois, le car empruntant le quai Amédée Contant pour aller contempler la château de Ménars non loin de là ( D951, coord. 47.63496, 1.41559 ) ?
Cependant la vue de ce pont relativement floue aperçu de l'intérieur du car ne permet pas de distinguer le monument central avec une petite obélisque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Jacques-Gabriel

Portrait de Olivier Fourel

Votre supposition nous semble tout à fait juste et dans la logique du parcours fait par l'autocar. Nous modifierons donc la description en conséquence. Merci.

Bonjour a.lelu et Olivier , c’est bien le pont Jacques Gabriel à Blois, en jouant sur la lumière et en passant l’image en noir et blanc sur l’image de ce pont, on aperçoit les petites pyramides en haut des culées ainsi que leur niveau par rapport aux arches ce qui correspond à ce pont..
Bonne Journée

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette confirmation.
Bonne journée.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode