Promenade de Ardentes à Neuvy-Saint-Sepulchre

1945 (environ) Réalisé par : Maurice Chenechot En ligne le 04 Sep 2020
Lys-Saint-Georges (36), Neuvy-Saint-Sépulchre (36), Mers-sur-Indre (36), Ardentes (36), Tranzault (36)

A Ardentes, le patron d'un café-restaurant prend la pose devant son commerce, suivie par la patronne. Une famille sort du café puis s'éloigne en direction de l'église Saint-Martin. Séquence sur la foire et la fête foraine : balançoires-bateaux (Moulin Rouge de Mr Martin en arrière-plan), manèges, carousel, singe apprivoisé, étals de commerçants. Un photographe ambulant règle son appareil et une femme semble attendre pour la prise de vue, avec son bébé dans les bras. Des familles entrent et sortent de l'église Saint-Vincent. Panoramique sur l'église jusqu'au clocher.

A Mers-sur-Indre, deux femmes et un jeune garçon se promènent. Vue sur l'église Saint-Martin. Ils entrent au "Café de la Mairie" puis se promènent sur la route à la sortie du village. Rencontre avec un troupeau de dindes menées par une éleveuse.

Arrivée à Tranzault : vue sur le calvaire (ou croix de chemin) à l'entrée sur la D38 et sur une borne kilométrique. Les deux femmes et le garçon marchent en direction du centre du bourg.

A Lys-Saint-Georges. Réunion familiale dans le jardin entre six ou sept personnes, discussions, plaisanteries. Portrait d'une femme portant des lunettes cabossées sur le nez. Une femme fait pipi dans un pré.

Portrait d'un couple sortant d'une maison.

Deux femmes et le garçon enfourchent des vélos et partent sur un chemin. Un petit garçon avance face caméra.

Un homme en uniforme et gros sac à dos, part en vélo. On le suit à Neuvy-Saint-Sépulchre pour ses courses : boulangerie, boucherie, charcuterie, pharmacie (vue sur le pont indiquant la rivière "la Bouzanne"). Depuis la pharmacie, vue sur la rue Emile Forichon et ses commerces, et l'église Saint-Etienne. L'homme à bicyclette revient et pousse son vélo dans une côte, avec deux baguettes de pain sur le porte-bagage. Il marche sur une route mais en arrière [trucage].

Commentaires

En 0 : 31 les panneaux en 2 teintes me semblent être ceux d’un parquet de bal, il pourrait s’agir du 1er Moulin Rouge de Mr Martin construit en 1945 à la date de ce film.

Portrait de Olivier Fourel

Votre supposition nous semble tout à fait juste et c'est ce que nous indiquerons dans le descriptif de ce film.

De 0:00 à 0:20 Ce café-restaurant existe toujours aujourd’hui au 4 de la Rue Calmette et Guérin 46.740921, 1.829000 la belle porte sur la droite n’existe plus remplacée par la vitrine d’un coiffeur, mais à gauche la porte avec la fenêtre contre (00:20) existe encore, l’entourage du café en pierres de taille est resté inchangé ainsi que l’entourage de la porte d’entrée.
,

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode