Usine SEITA en grève à Fleury-les-Aubrais

05/1968 Réalisé par : Maurice Hequet En ligne le 13 Dec 2023
Rue André Dessaux

En 1968, l'auteur des images travaille comme employé de l’entreprise de tabac SEITA de Fleury-les-Aubrais. Lorsque la grève survient, il participe à l’occupation de l’usine. Il possède une caméra 8 mm depuis quelques temps déjà et pratique le cinéma et la photo en amateur (films de famille, colonies de vacances et voyages à l’étranger). Il a l’idée de réaliser un film pour garder trace de ce moment exceptionnel passé avec ses collègues, où la SEITA est passé « sous contrôle ouvrier ». La fin du film correspond à la fin de l’occupation de l’usine : sur le dernier plan, la banderole « usine occupée » est retirée.

On découvre plusieurs scènes à l'intérieur de l'usine de tabac S.E.I.T.A à Fleury-les-Aubrais (4 rue André Dessaux), occupée en mai 1968. Plusieurs séquences sur les ouvriers et ouvrières et leurs activités dans la cour de l'usine bloquée. A la fin du film, les portes de l'usine sont symboliquement réouvertes et la banderole "usine occupée" est enlevée par des cadres.

Commentaires

4 rue André Dessaux.
Usine SEITA fermée depuis 2018.
https://www.larep.fr/fleury-les-aubrais-45400/actualites/apres-60-ans-l-histoire-de-la-seita-a-fleury-les-aubrais-se-termine-samedi_12905245/

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode