Installation d'une antenne à La Villette

1985 - 1986 Réalisé par : Christian Couteret En ligne le 11 Dec 2023
Nançay (18), Paris (75)

Une antenne radiohéliographe, détecteur radio parabolique, à la station de radioastronomie de Nançay, puis longue séquence sur deux hommes la démontant pièce par pièce aidés d'un camion-grue.

À Paris, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette (dont le chantier touche à sa fin), séquence sur l'installation de l'antenne au sommet d'une structure métallique à l'aide d'une grue (géode en arrière-plan). Les hommes intervenant sur l’installation pour vérifier son aplomb, visser des éléments et faire des branchements. La géode de la Cité des Sciences. La parabole de l'antenne au sol. Deux hommes déchargent du matériel de différents cartons, en prennent les mesures et assemblent des éléments. Un homme fixe un grand élément au milieu de la parabole puis celle-ci est fixée par des câbles et montée sur la structure à l'aide de la grue. Deux hommes la fixe à son pied. Plongée sur de nombreuses personnes au pied de l'antenne, dont des hommes regardant dans une lunette de géomètre (théodolite). Le groupe près de la lunette que l'un des hommes cimente au sol, puis un autre fixe un accessoire sur l'outil. L'antenne radiohéliographe complète au sommet de sa structure puis, à son pied, trois hommes autour de la lunette. Depuis l'antenne, séquence sur la fin des travaux autour du bâtiment de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Un bateau-grue sur le canal Saint-Denis puis des hommes à son bord. Les bâtiments alentour. Une feuille de calculs sortant d'une machine et un homme la contrôlant calculatrice à la main. trois hommes prenant des notes près d'un autre réglant la lunette de géomètre.

Commentaires

En complément de ce film l’histoire de cette antenne radiohéliographe
« Le radiotélescope a donc été construit pour l’écoute des signaux radio en provenance de sources radio, la Galaxie en particulier. Mais, le radiotélescope commandé à l’Observatoire de Paris Meudon, assemblé et essayé à Nançay, puis transporté dans le parc de la Villette, n’avait jamais pu être activé. Il s’y est lentement rouillé faute d’entretien pendant 33 ans ! » et aujourd’hui ?
https://radiotelescopelavillette.wordpress.com/

10:19 à10:34c’est très exactement un  « théodolite » https://fr.wikipedia.org/wiki/Théodolite

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode